Basket Landes s'impose au Prado
Arras - Villeneuve d'Ascq 80-61
Le suspense aura duré 20 minutes dans ce derby du nord. A la pause, Villeneuve d'Ascq n'était qu'à 7 points (36-29) mais au retour des vestiaires, Pauline Akonga, de nouveau énorme avec 28 points, et ses partenaires ont appuyé sur le champignon. L'ESBVA a pu compter sur Emilie Gomis (17pts) mais l'ailière tricolore était bien seule pour pouvoir contrer la supériorité atrébate.
Charleville-Mézières - Nice 78-61
Après deux défaites, les Flammes ont relevé la tête face au promu niçois. Zoi Dimitrakou (26pts) et Valeriya Berezhynska (20pts, 10rbds) ont porté leur équipe, bien aidées par l'altruisme d'Amel Bouderra (12pts, 10pds). Le Cavigal avait pourtant pris le meilleur départ (15-20, 10') mais a craqué dans le dernier quart malgré les efforts de Fabienne Constant (24pts) et Jeanne Senghor (14pts).
Lyon - Challes-les-Eaux 74-77 a.p.
Les Savoyardes pensaient avoir fait le plus dur en menant de 3 points à 40 secondes de la fin sur des lancers de Mistie Mims (22pts). C'était sans compter sur Mame-Marie Sy-Diop (18pts, 12rbds), fraîchement revenue de la CAN, qui a planté un triple dans la foulée. Les Vertes ont ensuite eu deux fois le tir de la gagne, sans succès (67-67, 40'). En prolongation, les nerfs étaient challésiens puisque les protégées d'Aldo Corno n'ont pas craqué sur la ligne pour s'adjuger une difficile victoire.
Pays d'Aix - Nantes Rezé 84-67
Les Provençales ont construit leur victoire dans le premier quart (26-13, 10') en s'appuyant sur le duo Abalde-Hurst (43pts au final à elles deux). Les Nantaises ont ensuite tenté de revenir au score (41-32 à la pause) sous l'impulsion de leur capitaine Caroline Aubert (16pts) et de Doriane Tahane (16pts). Mais le PAB 13 a relancé la machine pour s'envoler définitivement au score et décrocher sa première victoire de la saison.
Bourges - Basket Landes 55-58
Devant les caméras de LFB TV, Tarbes a pris le dessus sur Saint-Amand grâce au travail de sape effectué par les filles de Pascal Pisan. Avec de nombreuses joueuses majeures pénalisées par les fautes, le Hainaut a rendu les armes dans les dernières minutes. Amisha Carter a été la meilleure Hennuyère (13pts, 11rbds) tandis que Paoline Salagnac a une nouvelle fois porté le TGB (16pts).
Mondeville - Lattes Montpellier 67-72
La prochaine journée
Vendredi 14 octobre à 20h
Villeneuve d'Ascq - Charleville-Mézières, en direct sur LFB TV
Samedi 15 octobre à 20h
Tarbes - Pays d'Aix
Nantes Rezé - Hainaut Basket
Lyon - Bourges
Nice - Basket Landes
Lattes Montpellier - Arras
Challes-les-Eaux - Mondeville