Basket Landes tient bon
Très agressives d'entrée de jeu, les Villeneuvoises jouent sur un rythme élevé et emportent tout sur leur passage à l'image d'une Carine Paul percutante (6-0, 1'30). C'est en trouvant des solutions dans la raquette avec Jennifer Humphrey et Bineta Diouf que les Landaises d'Olivier Lafargue entrent enfin dans le match. Bridgette Mitchell, la pigiste médicale d'Emilie Gomis, fait une entrée remarquée pour Villeneuve en inscrivant 4 points de suite. Les Nordistes mènent alors 22-16 (10').
Dans le sillage de son internationale tricolore, Marion Laborde, Basket Landes recolle rapidement au score (22-22, 12'). Bien présentes en défense, les Landaises profitent de quelques ballons de contre-attaque pour provoquer des fautes et prendre la tête (29-24, 16'). Quelques minutes plus tard, la faute antisportive de Carine Paul, suite à une nouvelle interception de Katarina Manic, n'arrange pas les affaires de Villeneuve d'Ascq. Les Nordistes comptent 9 points de retard au moment de rejoindre les vestiaires (38-29, 20').
Il faut attendre 4'30 pour voir Villeneuve d'Ascq inscrire son premier panier de la seconde mi-temps, il est l'œuvre d'Ingrid Tanqueray. La jeune nordiste porte alors son équipe en marquant des points ou en trouvant la bonne coéquipière. Villeneuve d'Ascq n'est plus qu'à cinq points (46-41, 27') de son adversaire après un nouveau trois-points de sa meneuse de poche. Le match est totalement relancé et le combat plus âpre.
Laurie Datchy égalise suite à deux lancers réussis 48-48. Julie Barennes trouve la mire à trois-points, et redonne un peu d'air aux Landaises. Les deux équipes se rendent coup pour coup, mais Basket Landes est toujours devant (55-51) grâce notamment à une défense bien en place. Un trois-points de Marion Laborde et deux lancers réussis de Jennifer Humphrey permettent aux joueuses du Sud-Ouest de compter 9 points d'avance (60-51, 35'). Carine Paul tente bien de faire revenir ses partenaires à coup de trois-points mais une nouvelle interception de Katarina Manic scelle la victoire de Basket Landes malgré un dernier tir primé d'Elodie Bertal.
Basket Landes - Villeneuve d'Ascq 68-65
Les réactions d'après-match:
Abdou Ndiaye (entraîneur de Villeneuve d'Ascq) : "Le point négatif c'est le nombre de lancers francs donnés à l'adversaire, elles ont été plus agressives. Sur l'ensemble du match elles méritent de gagner. Nous n'avons pas été à la hauteur des matches de préparation. Ce n'est que le départ, il faudra travailler."
Ingrid Tanqueray (Villeneuve d'Ascq): "Le sentiment qui domine c'est la déception, on aurait aimé les battre. On a manqué d'agressivité. La première mi-temps nous met dedans."
Julie Barennes (Basket Landes) : "Pour nous c'était un match à domicile donc c'est bien de le gagner. On a pu en profiter, tant mieux."
Olivier Lafargue (entraîneur de Basket Landes): "On a mis beaucoup d'agressivité. Ca nous permet de mettre du jeu rapide, de verrouiller le rebond. Heureusement on arrive à tenir la balle sur la fin. Pour nous c'est très important de battre Villeneuve d'Ascq, ce n'est pas donné à tout le monde."