Berthieu bat Feaster
La MVP française de Ligue Féminine Lucienne Berthieu a bien débuté sa seconde saison outre Atlantique. Au sein des Cleveland Rockers, elle avait effectué un été 2002 en demi-teinte. Sortie du tournoi NCAA par le futur champion Connecticut, lintérieure dOld Dominion avait été choisie au second tour de la draft (19ème position) par les Seattle Storm, avant dêtre échangée par la suite pour les Cleveland Rockers, la formation dAnn Wauters et Eva Nemcova. Après une saison débutante entamée par les soucis physiques (seulement 5 matches jouées en 2002), elle rejoint la formation française dAix en Provence. Rapidement, elle simpose comme une joueuse denvergure et devient la capitaine de lescouade dirigée par Abdou NDiaye. Elle emmène ses troupes en finale du Tournoi de la Fédération à Clermont-Ferrand, inquiétant logre valenciennois sur la route de son premier titre annuel (défaite 69-63). Dans la foulée de leur finale, les partenaires de Lucienne Berthieu grimpent la dernière marche de lEuro Coupe et se qualifient pour leur seconde finale de coupe dEurope après celle de 1998. Cette fois-ci, le club de Guy Boillon ne tremble pas au moment de vérité. Emmenée par une excellente « Lulu » (27 pts, 10 rbds), Aix en Provence remporte son premier trophée européen de son histoire, en battant léquipe Ibérique du Caja Rural de Canarias (80-71). Lucienne est logiquement élue Meilleure joueuse du Final Four de lEuro Coupe 2003. Quelques semaines après, elle obtient même le titre de Meilleure joueuse française de la Ligue Féminine. Cest un retour triomphant.
Sans même prendre de repos après une saison chargée en France et en Europe, elle senvole pour le Michigan pour retrouver ses partenaires de Cleveland. Après trois semaines de compétition américaine, Lucienne compte bien faire oublier sa laborieuse saison « Rookie » (1.6 pt à 43%, 0.8 rbd en 5 mj et 3). Ainsi après 4 matches, la meilleure rebondeuse de la LFB en 98 affiche déjà des statistiques en net progrès par rapport à la saison passée (5.3 pts à 66.7%, 2.7 rbds en 12). Lors du match douverture de Cleveland face aux championnes en titre, les Los Angeles Sparks, les Rockers sans Berthieu ont perdu 79 à 71 face aux coéquipières dune Lisa Leslie affûtée (20 pts, 12 rbds). Pour son deuxième match, Lucienne Berthieu fait son grand retour dans leffectif des Rockers. Cleveland simpose face à New York, 74 à 50 et « Lulu » inscrit 4 pts et prend 5 rbds en 14 minutes de jeu. Dans le match suivant, Cleveland vient gagner au MCI Center de Washington, 63 à 53 (Berthieu : 1pt, 1 rbd en 5).
Les Rockers mènent la Conférence Est
Samedi dernier, laffiche au sommet opposait Cleveland à Charlotte (léquipe dAllison Feaster) pour le fauteuil de leader de la Conférence Est. Devant plus de 6000 spectateurs, les Rockers se sont imposées chez elles, 67 à 57. Plus adroites à limage de Lucienne Berthieu (11 pts à 5/6 en 17 minutes), Cleveland a pris le dessus progressivement sur une équipe de Charlotte (4v, 1d) trop timorée face à la meilleure défense de WNBA (59.8 pts encaissés/m). Dailleurs, la tireuse délite de lUSVO, Allison Feaster, ne put pas véritablement sexprimer à sa juste valeur puisquelle était contenue à 8 pts à 2 sur 10, 4 rbds et 3 ints en 29'. Derrière les 12 pts de sa coéquipière, lex-joueuse de Gdynia, Chasity Melvin, Lucienne Berthieu est la seconde marqueuse de la rencontre avec la meneuse des Sting, Dawn Staley (11 pts également). La formation de Cleveland (3v, 1d) sempare du même coup de la première place à lEst devant Charlotte. A lOuest, les championnes WNBA 2002, les Sparks de Los Angeles et Lisa Leslie, mènent la danse avec 6 victoires en autant de matches. Mais, la route vers les playoffs WNBA est encore longue, et beaucoup de choses peuvent encore se passer d'ici là.
A noter également la retraite WNBA de l'internationale Tchèque et ex-SCAB 63, Eva Nemcova (1.88m, 30 ans) qui a évolué au Rockers de 1997 à 2001, avec un titre de la Conférence Est en 1999 en point d'orgue.
Les Cleveland Rockers joue aujourdhui, mardi 10 juin à New York (2v, 2d). Puis ce sera la double confrontation avec la surprenante franchise de Connecticut (3v, 2d) : samedi 14 et mercredi 18.
Texte : Yann KAPPES
Photo : WNBA