Bilan sportif de l'Open LFB
Bourges et Tarbes évoluaient face à un promu et ont gagné, respectivement contre Nice (60-48) et Lyon (78-65). Après un début de match hésitant pour les deux derniers finalistes LFB, l'expérience a pris le pas sur la fougue des nouveaux venus. Cathy Joens (15pts) et Céline Dumerc (13pts) ont fait le travail pour Bourges, Paoline Salagnac (13pts) et Naura El Gargati (10pts, 11rbds) se sont illustrées côté tarbais.
Lattes Montpellier, Arras et Challes-les-Eaux impressionnent
Face à Saint-Amand Hainaut Basket, Lattes Montpellier n'a pas fait dans le détail et a longtemps compté 20 longueurs d'avance avant de céder du terrain sur la fin (73-60). Stephany Skrba a réalisé une performance de haut-vol (17pts, 14rbds). La "Jim Bilba au féminin", comme l'a surnommé Valéry Demory en conférence de presse, devrait être l'une des attractions de cette saison.
La performance défensive d'Arras, qui a largement dominé Basket Landes (77-52), a été la clé de la rencontre. Les filles de Thibaut Petit, qui découvrait l'Open, ont limité les Landaises à 25% de réussite. Pauline Akonga a été stratosphérique (36pts, 11rbds) malgré des genoux douleureux. Et dire que Leilani Mitchell était absente (retour prévu début octobre), sans oublier les blessées Soana Lucet, Alexia Rol et Laurie Aulnette...
Pour Challes-les-Eaux, la victoire acquise face à un prétendant au Top 4 (74-58 contre Nantes Rezé) est à saluer. Avec seulement 7 professionnelles dans l'effectif, Aldo Corno et ses filles ont gagné la bataille du rebond (38 à 21). Mistie Mims (11pts, 14rbds) et Danielle Page (14pts, 10rbds) ont régné dans la peinture.
4 outsiders très proches
Le Pays d'Aix, Charleville-Mézières, Mondeville et Villeneuve d'Ascq ont offert au public parisien les 2 rencontres les plus disputées de cet Open 2011. Nul doute que ces 4 formations devraient être très proches en fin de saison.
Samedi, Provençales et Nordistes avaient laissé les défenses au vestiaire pour le plus grand plaisir des spectateurs, qui ont assisté à un festival offensif : 94-91 pour l'ESBVA et 6 joueuses à plus de 20 points. Tamara Abalde (30pts) et le Pays d'Aix ont finalement rendu les armes face aux partenaires d'Emilie Gomis (21pts), décisive dans le money time.
Dimanche, Mondeville et Charleville-Mézières ont offert le spectacle inverse (53-52 pour l'USOM). En tête pendant plus de 32 minutes, les Flammes de Valeriya Berezhynska (16pts et ancienne mondevillaise) ont craqué dans la dernière ligne droite (11/20 aux lancers-francs). Mondeville peut remercier KB Sharp, l'Américaine a fait passer son équipe en tête à 2 minutes de la fin grâce à deux tirs primés.
Nantes Rezé, Hainaut et Basket Landes inquiètent
On savait que pour les Ligériennes le début de saison serait délicat, notamment en raison de la blessure d'Aurélie Bonnan. Au contact jusqu'à la pause (37-36), le NRB a laissé filer les Savoyardes sans pouvoir réagir. Dominé au rebond, Nantes Rezé attend un renfort dans son secteur intérieur.
Avec un effectif limité, Hainaut Basket n'a pas pu contester la supériorité montpelliéraine. Seule Amisha Carter (21pts) a porté son équipe, qui a perdu sur blessure la shooteuse Marina Solopova. Le retour de Clémence Beikes devrait faire le plus grand bien aux Hennuyères.
Pour Basket Landes en revanche, c'est la douche froide. Incapables de rentrer un tir (25% de réussite), les filles d'Olivier Lafargue ont traversé la rencontre comme une ombre. En conférence de presse, Julie Barennes a bien résumé la situation : "On avait pas la gnac et c'est notre force. C'est bien fait pour notre g....."
Les promus devront batailler
Nice et Lyon avaient fort à faire face à Bourges et Tarbes. Si les Niçoises ont tenu la dragée haute au Champion en titre (+13 au maximum pour Bourges, 60-48 à la fin), les Lyonnnaises ne sont pas passées loin d'une correction, comme l'ont déclaré Audrey Sauret (8pts, 8pds) et Pierre Bressant à l'issue du match. Mais finalement, l'écart final n'est que de 13 points (78-65). Avec leurs armes, les deux promus vont tout faire pour se maintenir en LFB.
La prochaine journée
Vendredi 30 septembre (20h)
Villeneuve d’Ascq - Bourges
Samedi 1er octobre (20h)
Tarbes - Mondeville
Nantes Rezé - Lyon
Basket Landes - Charleville-Mézières
Nice - Arras
Lattes Montpellier - Pays d’Aix
Challes-les-Eaux - Hainaut Basket