Boullane monte la marche | FFBB

Vous êtes ici

Présentation LFB 2007-2008

Boullane monte la marche

14/09/2007
Depuis 1992, le nouvel assistant coach de Saint-Amand-les-Eaux œuvre pour le basket dans le Nord. Après 10 années passées au Fémina Wasquehal et le maintien assuré de l'équipe en Nationale 2, Brahim Boullane prend un nouveau départ au côté de Fabrice Courcier à la Porte du Hainaut.

Alors qu'il avait réussi une saison pleine aux commandes de Wasquehal, que le Fémina continuait à récolter les fruits de son travail de formation (5 médailles cet été, 3 cadettes championnes d'Europe et 2 médailles pour la seule Kamba), le départ de Brahim Boullane de son poste d'entraîneur en chef de Wasquehal peut paraître curieux.

Un bien joli tableau de breloques pour ce club de 150 licenciés auquel Brahim est particulièrement attaché : "J'ai pris mes fonctions que début septembre à Saint-Amand, j'ai ainsi pu assurer une certaine transition".

Mais voilà, l'entraîneur s'en est allé avec d'autres objectifs en tête : connaître le milieu professionnel pour éventuellement y opérer en tant qu'entraîneur en titre.

Au côté de Fabrice Courcier, Brahim est bien loti. "En plus de mon rôle technique de second entraîneur, je suis là pour apprendre ! Il y a différentes ficelles dans ce métier, des choses qui me sont totalement inconnues comme gérer des joueuses étrangères, le contact avec les agents de joueuses, le recrutement…" nous confie-t-il sans retenue.

Avec Fabrice, ils travaillent en binôme, contrairement à d'autres clubs où les assistants ont un rôle secondaire. Dans le club Amandinois, Brahim est un véritable appui technique, un plus pour lui qui souhaite connaître et apprendre de ce haut niveau.

Au-delà de ce challenge personnel, il veut avant tout travailler pour les jeunes, notamment Laëtitia Kamba, qui l'a suivie à Saint-Amand : "Mon premier objectif, c'est qu'elle fasse partie de l'équipe 1. J'ai toujours aimé détecter et former. C'est mon premier métier et en tant qu'entraîneur de l'équipe réserve, je vais prendre ce rôle très à cœur pour essayer d'intégrer ces joueuses à un plus haut niveau".

En effet, en travaillant depuis toujours avec le pôle espoir de Wattignies, il aime repérer les "potentielles" et les aider à exprimer toutes leurs qualités. La structure amandinoise va l'y aider : "Wasquehal avait atteint ses limites, ça manquait de moyen. Ici il y a ce qu'il faut. J'avais envie d'avoir plus de moyens pour faire de plus grandes choses" précise-t-il.

Et à la vue de son parcours, nul ne doute que Brahim arrivera à ses fins. En tant qu'entraineur professionnel ou pas...

Texte : Audrey Dubrunfaut (FFBB) ; Photo : Fémina Wasquehal.

Sa Fiche
BOULLANE Brahim
Entraîneur assistant Saint-Amand-les-Eaux
34 ans, Français
Né le 15 mars 1973 à Fetouaka (Maroc)

Parcours
*Entraîneur :
1997-2005 Pôle espoir de Wattignies (Minimes fém. et masc.)
1997-2007 Fémina Wasquehal (Minimes-Cadettes puis Seniors N3 et N2)
Depuis 2007 à Saint-Amand-les-Eaux (entraîneur assistant LFB).