Bourges chute contre Brno | FFBB

Vous êtes ici

FINAL FOUR FEMININ – 3ème place

Bourges chute contre Brno

13/04/2003
La formation berrichonne n’a pas pu enlever la troisième place de ce Final Four 2003 et a été battue par une solide équipe tchèque de Brno (93-54). Privée de Cathy Melain et Boba Tuvic, Bourges n’a pas fait le poids. A l’image d’Emmeline Ndongue bloquée par Kamila Vodickova (notre photo), Brno a largement pris le dessus. Et Olivier Hisrch a été mis à pied...

Comme pour symboliser l’union sacrée entre les deux clans de supporters, Berruyers et Valenciennois chantaient en cœur la Marseillaise avant la rencontre.
En étant un peu en retrait au niveau du score, Bourges offrait une belle résistance. Kamila Vodickova, en pleine forme (4 points, 6 rebonds) était un véritable poison sous les panneaux. Pour répliquer, Olivier Hirsch faisait entrer Sandra Dijon. L’effet ne se fit pas attendre. L’Internationale était surveillée de près et laissait l’occasion au pénétration d’Ilona Korstine de trouver des brèches (9 points pour le Russe). Les belles passes de Yannick Souvré se multipliaient et éclairaient un jeu berruyer bien contrecarré par les intentions de Brno. La bataille du rebond était sans conteste remportée par les Tchèques (13-6) et amenait la formation de l’Est à la fin des dix minutes avec un léger avantage de 2 points (16-14).

Dès l’entame de deuxième quart-temps, Brno allumait des mèches à trois points notamment par Eva Viteckova (100% de réussite sur ses shoots, 2/2 au-delà des 6.25m) et prenait le large grâce à un douloureux 17-0 (36-18 pour les visiteurs). C’en était trop pour le coach français qui demandait un temps mort (14ème, 31-18), nécessaire pour replacer ses filles. Dès lors, Kelly Santos sonnait la charge. En duel avec l’impressionnante Elena Shakirova, la Brésilienne tentait et réussissait plus souvent des pénétrations athlétiques (1/6 dans le premier quart-temps, 3/5 dans le deuxième). Le CJM sortait la tête de l’eau. Jacqueline Godoy prenait un instant la place de Yannick Souvré à la mène, la capitaine prenant un surprenant poste d’ailière. La mi-temps arrivait au moment où Bourges revenait dans la partie. Mais le mal était fait (43-27 pour les Tchèques).

Les filles d’Olivier Hirsch revenaient sur le parquet avec les meilleures intentions du monde mais rendaient malheureusement beaucoup trop de ballons à l’adversaire. Quatre pertes de balle dans les trois premières minutes pour huit points supplémentaires en contre-attaque. Un cadeau à ce niveau-là. Ajoutons à cela une réussite quasi-maximum (10/11 à deux points, 2/4 à trois, 7/8 aux lancers francs) dans les attaques tchèques et une défense en individuel imperméable. Après le temps-mort demandé par le coach vice-champion de France, la situation ne s’améliorait guère avec un 17-0 noir. Hana Machova (17 points) et la clairvoyante Vodickova (18 points, 13 rebonds) prenaient définitivement le large avant les dix dernières minutes (76-38).

Malgré l’ampleur du score, le public du Prado ne baissait pas le volume et encourageait son équipe où évoluaient ce jour les joueuses peu en vue depuis le début de la saison. Fatou Dieng (18 minutes) et Jacqueline Godoy (24 minutes) faisaient ce qu’elles pouvaient dans ce contexte plus que difficile. Mais les Tchèques étaient décidément trop fortes et terminaient la partie en roue libre. La hargne des piliers telles Yannick Souvré (14 points, 5 passes), Ilona Korstine (22 points, 7 fautes provoquées) ou encore Kelly Santos (14 points, 2 contres) valait une salve d’applaudissement dès le buzzer (93-54). Une présence au Final Four est déjà une petite victoire en soi. Nul doute que Bourges n’en est pas à son dernier.

OLIVIER HIRSCH ECARTE

Au terme de cette rencontre, le Président Pierre Fosset a officiellement annoncé la mise à l'écart de l'entraîneur du CJM Bourges, Olivier Hirsch. "A partir de demain, l'entraînement sera assuré par Sébastien Nivet, a-t-il déclaré. Le contrat d'Olivier Hirsch arrive à son terme le 31 mai et ne sera pas renouvellé."

Réactions d’après match

Olivier Hirsch (entraîneur de Bourges) : « Il n’y a pas eu de match et par conséquent pas de miracle. L’équipe de Brno, une des meilleures d’Euroligue, avec beaucoup de talent à tous les postes, nous a fait commettre trop d’erreurs défensives et offensives. En étant aussi approximatif, on ne peut pas espérer les battre. Être compétitif en si peu de temps et compte tenu de notre effectif actuel, je ne sais pas si nous serons rapidement opérationnels pour le championnat. »

Yannick Souvré (capitaine de Bourges) : « On prend 39 points, on a fait ce qu’on a pu sans nos joueuses majeures. Pour ce qui pourrait être mon dernier Final Four, je n’avais pas envisagé ça. Mais c’est le sport, c’est comme ça et cela ne me fait évidemment pas plaisir. Il faudra tirer les conclusions individuelles et collectives car on a tous pêché quelque part. J’ai eu l’honneur de jouer plusieurs Final Four mais je sais apprécier les choses à leur juste valeur. Une page se tourne et il y aura d’autres matches d’Euroligue à Bourges. »

Kamila Vodickova (Brno) : « Nous sommes contentes. Aujourd’hui, Bourges a joué malgré les blessures de Tuvic et Melain. Nous les avons battu. C’est la vie, c’est comme ça.


BRNO (RTC) - BOURGES 93-54
Arbitres : Christos CHRISTODOULOU (GRE) et Vicente BULTO (ESP)
(16-14 ; 13-27 ; 11-33 ; 16-17)

Les points :

BOURGES

4 – Jacqueline GOGOY 1
5 – Kelly SANTOS 14
7 – Fatou DIENG 0
8 – Yannick SOUVRE 14
9 – Ljubica DRLJACA 0
10 – Ilona KORSTINE 22
11 – Manon SINICO 0
12 – Alexandra TCHANGOUE 0
13 – Sandra DIJON 3
14 – Emmeline NDONGUE 0

BRNO (RTC)

5 – Ivana VECEROVA 2
6 – Michaela UHROVA 2
7 – Kamila VODICKOVA 18
8 – Elen SHAKIROVA 7
9 – Hana MACHOVA 17
10 – Romana HAMZOVA 2
12 – Zuzana ZIRKOVA 15
13 – Lucie BLAHUSKOVA 14
14 – Martina GODALYOVA 0
15 – Eva VITECKOVA 16


Sur place à Bourges,
Alexandre CARLIER,
Service de Presse