Bourges réagit
TOP 4
BOURGES bat *AIX EN PROVENCE 71-68 (17.04)
Le CJMB est décidément une grande équipe. Est il besoin de le rappeler. En tous les cas, dans un contexte difficile (blessures de Melain, Tuvic ajoutées à celles de Poto, Grgin et départ de Hirsch), Bourges a fait preuve hier soir à la Pioline dune grande force mentale. Alors que les pronostics les donnait vaincues davance, les Berruyères ont montré hier soir quil ne fallait pas sous estimé le cur Tango. La soirée se soldait finalement par une victoire étriquée (71-68) mais si importante.
Pourtant, les Aixoises menaient à la pause (40-38) et augmentaient même leur avance à la fin du troisième quart temps (57-51). Ce ne fut guère suffisant pour vaincre. Sans les cadres Melain et Tuvic, les Berruyères saccrochaient dans les basques provençales avec une Kelly Santos active (17 pts, 6 rbds) et une Ilona Korstine présente (14 pts, 5 rbds et 8 fprs). En face, Harrower (13 pts) et Castro Marques (16 pts) se démenaient pour alimenter la marque. La décision vint finalement dans le dernier quart ; côté aixois, de retour de blessure, Anda Jekabsone (19 pts dont 8 dans le dernier quart) sillustrait pour maintenir lespoir tandis que dans le camp berrichon, cest la Serbo-Monténégrine, Ljubica Drljaca (notre photo, 15 pts au total) qui se mettait en avant. Inscrivant 8 points à 100% et chipant 3 ballons, elle fut la joueuse clé au côté dune Yannick Souvré toujours aussi décisive (6 pts dont 2/3 à 3 pts dans les 10 dernières minutes).
Peut-être plus que jamais, il faudra encore compter sur le club Tango. Aix en Provence va maintenant se pencher sur son Final Four dEuro Coupe en Russie, avec dans la tête des certitudes mais aussi quelques doutes
Les stats de la rencontre Aix-Bourges
*VALENCIENNES bat TARBES 79-56 (17.04)
LUSVO avait sans doute un peu de baume au cur au Hainaut hier soir. Si la mise en route fut difficile côté nordiste, les Tarbaises en ont profité pour jouer leur jeu. Profitant de leur adresse, les Bigourdanes menaient même au bout de 6 minutes de jeu (12-11). Laurent Buffard remobilisa ces troupes au cours de son premier temps mort et sensuivit une défense nettement plus pressante de la part des Chties. Par la suite, les Jaunes et Noires reprirent largement les devants, passant un sévère 16-0 aux protégées de Damien Leyrolles (de 29-20, 11ème à 45-20, 18ème). VO navait pas douté bien longtemps.
La pesante intérieure du TGB, Rankica Sarenac, débarassée de ses soucis physiques au mollet, se faisait bien remarquer (14 pts, 6 rbds) mais la machine du Nord était désormais bien lancé. Tour à tour, dans un élan collectif singulier, Wauters (13 pts, 6 rbds), Batkovic (12 pts, 5 rbds), Le Dréan (10 pts) et Feaster (10 pts) concrétisaient les passes de Sauret (10 pts, 8 pds) et Lawson (9 pts, 6 pds).
Le technicien Nordiste pouvait alors ouvrir son banc, donnant du temps de jeu à Tomaszewski, Bertal et Joly. La messe était dite. VO sera encore, cest sûr, un candidat solide à sa succession.
GROUPE B
MONDEVILLE bat *NICE 67-60 (16.04)
Diminué par les blessures et le départ de Mills, Mondeville a quand même surpris le Cavigal Nice sur la Côte dAzur. A linstar de Bourges, les Normandes se sont appuyé sur un cinq majeur efficace (Bergeron, Jekabsone, Deyaert, Azace et Shchegoleva) auteur de 64 des 67 points inscrits par la formation dHervé Coudray.
Déjà défaites à Villeneuve, Nice devait composer dans la polyvalente capitaine Christelle Jouandon et lintérieure Brésilienne « Mama » Dantas. Distancées dans le second quart temps, les joueuses de Cyril Sicsic ne reviendront jamais dans la roue de leur adversaire. Elles sont désormais dernières du groupe B, ce qui contraste avec leur très bonne saison régulière et leur flirt avec le Top 4.
*VILLENEUVE DASCQ bat TOULOUSE 83-68 (16.04)
Dominées largement dans le secteur des rebonds (48 à 15 pour Villeneuve), les Toulousaines nont pas pu confirmer leur premier succès à Mondeville. Léquipe dAgnès Borg-Wright a subi après la pause les assauts nordistes. Pourtant, Soussi (10 pts) et Stampalija (13 pts) semblaient dans le coup.
La seconde période fut à sens unique. Grâce aux rebonds de Réghaissia (10 rbds) et NGoyisa Mundju (13 rbds) ainsi que de la belle adresse de Sviatlana Volnaya (26 pts à 10/15 dont 4/7 à 3 pts), les Villeneuvoises senvolaient vers leur second succès de rang en play offs. Les joueuses de lESBVA prennent une option pour la première place, qualificative pour lEuro Coupe. Encore leur faudra-t-il bien voyager lors des deux prochaines journées.
PLAY DOWN
BORDEAUX bat *REIMS 75-70 (16.04)
Désormais éliminées de la coupe dEurope, les joueuses dIgor Groudine se concentrent sur le play down. Déjà victorieuses à Clermont, les Girondines sont venus simposer en Champagne mercredi soir. Côté rémois, larrière Sabrina Palie a bien scoré (19 pts) mais ne fut pas suffisamment secondée pour renverser la tendance qui saffichait à la pause. Menées à la mi-temps (45-29), le SJS Reims na jamais su rattraper son retard à lallumage. Certes, les Champenoises revinrent sur la fin. Mais, sous limpulsion dune bonne Nikipolskaïa (21 pts, 8 rbds) et dune excellente Aurélie Bonnan (20 pts, 16 rbds), Bordeaux contrôle le retour des locales. Avec deux succès à lextérieur, les Bordelaises sont bien parties dans ces Play down. Reste à confirmer ces résultats à domicile.
MONTPELLIER bat *CLERMONT 74-53 (12.04)
En match avancé de la 2ème journée, Montpellier s'est logiquement imposé face au SCAB 63. Avec 21 points, 12 rebonds et 3 passes, lailière Russe Elena Karpova est la joueuse du match. Côté clermontois, la Canadienne Leighann Doan, de retour de blessure depuis peu, s'est illustrée avec 19 points et 7 rebonds. L'équipe de Valérie Garnier réagit bien après son court revers de la semaine dernière à Reims (56-54). Les Montpelliéraines rejoignent Reims et Bordeaux en tête du groupe C. En revanche, les Auvergnates (2 défaites en 2 matchs) n'ont plus vraiment le droit à l'erreur.
Play Offs, 3ème journée, samedi 26 avril 2003
Texte : Yann KAPPES.
Photo : Presse Sports L'Equipe.