Bourges s'impose à l'expérience | FFBB

Vous êtes ici

Open LFB 2011

Bourges s'impose à l'expérience

Arnaud Dunikowski (LFB) - 24/09/2011
Face à une vaillante équipe niçoise promue cette saison en LFB, Bourges n'a fait la différence que dans le dernier quart-temps (60-48). Pendant 30 minutes, les partenaires de Céline Dumerc ont été maladroites et ont souffert face à la rugueuse défense azuréenne.
Après le coup d'envoi fictif donné par l'animateur Julien Lepers, les deux champions LFB  et LF2 2011 démarrent le match sans se poser de questions. Maladroites (5/21 après 10 minutes), les Berruyères butent sur une défense niçoise bien en place. Cathy Joens trouve tout de même la faille en inscrivant 6 points dans ce quart-temps. Nice reste toutefois au contact grâce à l'activité de leur recrue Aminata Konaté et Fabienne Constant (18-16, 10').
De retour sur le parquet, les Azuréennes prouvent qu'elles ne venues pour faire de la figuration et recollent au score. Mais la domination des Tangos au rebond permet de remettre Bourges sur de bons rails (26-18, 15'). Alors que la mi-temps approche, le Cavigal trouve un second souffle par l'intermédiaire de Jeanne Senghor-Sy, impériale sous le cercle. La maladresse berruyère perdure, sauf pour Cathy Joens qui fait passer son équipe à +10. A la pause, Bourges mène difficilement 35-28.
La pause semble avoir redonné des forces aux Niçoises qui reviennent au score par un 6-0 (35-34, 23'). Bourges balbutie son basket et oblige Valérie Garnier à prendre un temps-mort. Nice ne profite pas de la faute antisportive de Céline Dumerc pour prendre l'avantage mais reste quand même sur les talons berruyers (40-37, 26'). La tension monte, le score aussi et à 10 minutes du terme, la décision n'est pas encore faite (49-40). 
Grâce à Endy Miyem, Bourges reprend de l'air (53-42, 33'). Les actions sont brouillonnes des deux côtés du terrain, Nice ne veut pas abdiquer à l'image de Boogaard. Mais l'exploit semble quand même compliqué à accomplir pour les protégées d'Olga Tarasenko qui n'arrivent pas à passer sous la barre des dix unités (55-44, 37'). Avec Céline Dumerc à la baguette, les Tangos gèrent sereinement le money time et l'emportent 60-48.

Déclarations d'après-match

KONATE Aminata (n°5 - Nice) : "On avait une double pression ce soir car on jouait contre l'équipe de Bourges et les filles viennent de monter."

MIYEM Endene (n°7 - Bourges) : "Le tout est de ne pas perdre et d'apprendre des difficultés. Je suis fière de mon équipe."

GARNIER Valérie (entraîneur - Bourges) : "On s'attendait à cette agressivité défensive de la part de Nice. On a su répondre mais pas tout le temps. Chaque année à l'Open, Bourges est en difficulté. Ce soir, on a l'impression d'avoir fait l'essentiel : gagner face à une bonne équipe de Nice."

TARASENKO Olga (entraîneur - Nice) : "Je suis fière de participer à l'Open et d'avoir rencontré Valérie Garnier. Notre équipe avance et montre que l'on est capable de faire un beau match. Les filles ont tout donné et elles ont rien lâché. Il reste néanmoins du travail."

Bourges bat Nice 60-48