Challes-les-Eaux s'offre Arras
Journée 15 - Les résultats
Challes-les-Eaux bat Arras 84-77
Décidemment, Challes-les-Eaux est imprévisible et l'a encore démontré samedi soir en battant Arras. Le collectif savoyard était au diapason derrière Magalie Lacroix (23 pts) et Martina Luptakova-Gyurcsi (14 pts et 6 pds). Côté arrageois, Pauline Akonga-Nsimbo (25 pts, 11 rbds et 5 int) s'est démenée, en vain. Aldo Corno et ses filles ont mis fin à une spirale de 3 défaites consécutives et se relancent. En revanche pour Arras c'est la douche froide car cette défaite fragilise leur position au classement.
Calais bat Limoges 83-62
Avec un début de rencontre à l'avantage des limougeaudes (9-16,10'), on pensait que les joueuses de Betrand Parvaud avaient pris de bonnes résolutions. Mais en perdant 26 ballons au total, le Limoges ABC s'est sabordé. Calais n'en demandait pas tant pour s'imposer assez largement avec notamment 20 points d'Elisabeth Egnell et 19 d'Anne-Sophie Pagnier. La belle adresse longue distance des Cobistes (11/24) a également fait la différence face aux coéquipières d'Erica Davis (20 pts et 9 rbds), bien seule ce soir.
Tarbes bat Nantes Rezé 86-58
Hormis un début de rencontre relativement équilibré, les Tarbaises n'ont pas vraiment tremblé pour battre Nantes Rezé. Emma Randall a pris ses marques au sein de l'effectif de François Gomez et Isabelle Yacoubou-Dehoui est restée au chaud. Doux euphémisme car la température au Quai de l'Adour avoisinait les 12 degrés suite à une panne de chauffage.
Pays d'Aix bat Toulouse 71-65
Les protégées d'Emmanuel Coeuret avaient tout à craindre de l'étonnant promu toulousain qui n'a rien lâché à l'image de Leah Metcalf (17 pts) ou Agathe Nnindjem (12 pts et 9 rbds). Mais la victoire est tout de même revenue aux Provençales qui ont su contrôler le rebond (36 prises à 19), et grâce à Julie-Anne Page et son double-double (24 pts et 12 rbds). Tiffany Stansburry a ajouté 13 points et 7 rebonds.
Bourges bat Armentières 80-33
Les Tango n'ont pas fait dans le détail en pulvérisant une pâle équipe armentiéroise. Jouant juste en attaque (52% de réussite) et agressif en défense, les filles de Pierre Vincent se sont offert une promenade de santé face aux coéquipières de Cora Duval (10 pts) et Virginie Brémont (8 pts). Côté berruyer, on notera la belle prestation de la paire de "Braqueuses" Emmeline Ndongue (15 pts) et Anaël Lardy (11 pts et 4 pds), tout comme celle de la Grecque Kaltsidou (13 pts). Rassurant avant la rencontre décisive face à Gorzow mercredi en Euroligue.
Villeneuve d'Ascq - Mondeville 75-83
Après un premier quart équilibré et offensif (25-25), Mondeville a viré en tête à la pause (38-43). Lors du troisième quart, l'équipe d'Emilie Gomis (14 pts) a littéralement pris l'eau (8-22). Avec 16 points de retard à 7 minutes de la fin (53-69), les Nordistes ont tout tenté pour revenir dans la partie (67-73, 37') à l'image de Jolene Anderson, de nouveau dans un grand jour (25 pts, 11 rbds et 5 pds). Dans le camp normand, les duos Johnson-Bonnan (18 pts chacune) et Berezhynska-Sene (15 pts chacune) ont permis à l'USOM de conserver leur avance. De bon augure pour Mondeville avant le match retour d'Eurocoupe jeudi.
Basket Landes - Lattes-Montpellier a été reporté