Open 2012
Charleville remporte le derby
Audrey Canlet - 23/09/2012
Au cours dune rencontre longuement disputée, ce sont finalement les Flammes de Charleville-Mézières qui remportent le derby nordiste (48-59) clôturant ce beau week-end consacré au basket féminin.
La capitaine des Flammes Yacine Sene (11pts, 3 rbds, 4 pd) ouvre la marque, rapidement imitée par Bintou Dieme. Dès l’entame du match, la bataille est rude dans le secteur intérieur. Après cinq minutes de jeu, les deux équipes sont à égalité dans ce derby nordiste. Amel Bouderra, de plus en plus active sur le terrain permet même à son équipe de compter quelques longueur grâce notamment à son adresse derrière la ligne. A la fin du premier quart temps ce sont néanmoins les coéquipières d’Olayinka Sanni (4pts, 4 rbds) qui sont devant (15-12, 10’).
Jennifer Digbeu inscrit 5pts consécutif dans les premières minutes de ce deuxième quart temps. Charleville fait preuve de maladresse mais grâce à un panier de Djene Diawara, les Flammes sont toujours dans la course (20-16, 14’). Un magnifique contre de Jennifer Digbeu (5pts, 5 rbds), des supporters qui donnent de la voix, ce derby promet une rencontre des plus disputées. Amel Bouderra plante encore à 3pts mais un tir au buzzer d’Amélie Pochet (9pts, 6 rbds) remet les compteurs à zéro (24-24, 18’). Les efforts défensifs de Charleville paient, tir au buzzer d’Aurélie Bonnan et les Flammes sont devant (25-30, 20’).
Pendant de longues minutes, au retour des vestiaires, le score évolue peu. De chaque côté du terrain, les meneuses font le travail à l’image d’Amel Bouderra (13pts, 3 pd, 3/6 à 3pts), au four et au moulin. Charleville commence à faire le break à quelques minutes de la fin du quart temps face à Villeneuve d’Ascq, en panne d’inspiration (30-42, 27’).
Il reste dix minutes à jouer et le score est de 38 à 45 en faveur de Charleville. Villeneuve d’Ascq pousse ses adversaires dans leur retranchement et les envoient à la faute. Grâce notamment à Bintou Dieme (12pts, 4 rbds, 3 int), elles recollent même au score (46-50, 34’). La fin de match s’annonce serré entre les deux formations nordistes. Tandis qu’Aurélie Bonnan (6 pts, 12 rbds) nettoie la raquette, Anne Sophie Pagner (11pts) est à la finition. Charleville reprend un peu d’air. Dans le final, Villeneuve d’Ascq ne marque plus et s’incline sur le score de 48 à 59. Ainsi s’achève la 8ème édition de l’Open LFB.
Frédéric Dussart (Coach, Villeneuve) : « On a jamais lâché, et d’ailleurs Jennifer Digbeu a plus joué que prévu. Mais Charleville en voulait plus. On a été inhibé par la perte, sur blessure, d’Emma Meesseman (absente 2 mois). Des joueuses sont sorties du collectif ce qui fait que nous n’avons pas pu passer devant. Je regrette fortement notre indigence offensive. »
Bintou Dieme (Villeneuve) : « On a toujours été dans le match, mais toujours derrière. Je pense qu’elles avaient plus envie que nous, l’équipe était plus solidaire en face. »
Romuald Yernaux (Coach, Charleville) : « C’est notre première victoire à l’open. On a vécu un match âpre, avec deux équipes qui voulaient défendre. L’ambiance interne, avec les dirigeants, n’a pas été facile. Sur ce match la mentalité a néanmoins été exemplaire. On a eu des problèmes avec notre relation 4-5 en début de match puis tout s’est arrangé au fil du match et nous sommes passés devant. On a contré la puissance de Villeneuve par notre mobilité en défense. »
Amel Bouderra (Charleville) : « Il a fallu être forte et imposer notre rythme. C’est ce qu’on a réussi à faire et j’en suis forcément ravie. »