De la revanche dans l'air...
Le Lietuvos Telekomas de Vilnius est attendu du côté du Hainaut. En tête de la poule avec Brno, l'équipe de la capitale lituanienne est armée pour aller loin. Meilleure défense de la compétition (55 pts encaissés en moyenne), la formation sous les ordres d'Algirdas Paulauskas bénéficie des services expérimentés de l'ailière Jurgita Streimikyte (15.8pts, 8.8rbds), de la pivot Irina Baranauskaité (7.3pts, 8.7rbds) et surtout de la meilleure scoreuse de l'Euroligue, l'Américaine Katie Douglas (21.7pts/m).
Auteur de 25 points lors du match aller, elle avait porté ses coéquipières vers la victoire, synonyme de première défaite du tenant du titre (59-50). Il faut dire que VO jouait alors sans Boba Tuvic et Isabel Sanchez blessées. Certes Berthieu (19pts, 6rbds) et Penicheiro (13rbds) avaient tenu la baraque mais ce fut insuffisant pour cacher les lacunes collectives de l'ensemble nordiste. Ce soir, la donne est bien différente tant l'USVO a redressé la barre depuis ; Tuvic et Sanchez joueront, l'intérieure US Iciss Tillis (photo) effectuera son dernier match sous les couleurs jaunes et surtout le champion d'Europe 2004 a la possibilité de prendre la première place (s'il bat Vilnius de plus de 9 pts). Autant dire que VO ne laissera certainement pas passer sa chance. Vilnius est prévenu...
Co-leader de la poule B, Bourges reçoit lui le champion de Slovaquie Kosice. Battu sur ses terres à l'aller (67-79), on voit mal les Slovaques venir s'imposer au Prado une semaine après la brillante victoire tango contre l'épouvantail Dynamo Moscou.
Seul club français en déplacement, Tarbes tentera lui de prendre l'avantage sur le vice-champion de Hongrie Szolnok. A l'aller, les Bigourdanes emmenées par Katryna Gaither (26pts) l'avaient emporté de 4 petits points (70-66).
EUROLIGUE FEMININE
La 8ème journée (1ère retour)
Mercredi 22 décembre
Groupe A :
Zaporojie (6) - Cracovie (5)
Saint Petersbourg (7) - Sopron (4)
Valenciennes (3) - Vilnius (2)
Brno (1er) exempt.
Groupe B :
Bourges (1er) - Kosice (5)
Sp. Athènes (7) - Trutnov (6)
Valence (4) - D.Moscou (2)
Pécs (3) exempt.
Groupe C :
Szolnok (3) - Tarbes (5)
Novi Sad (7) - Namur (4)
Samara (1er) - Parme (6)
Gdynia (2) exempt.
Texte : Yann KAPPES
Photo : www.fibaeurope.com