Derniers préparatifs
La pression monte dans la salle du Prado. A quelques heures du début de ce Final Four version 2003, les équipes engagées se présentent une à une sur le parquet pour y effectuer leurs derniers réglages tactiques. Entre paroles dentraîneurs et de capitaine et séances de shoots en tous genres, les formations prétendantes au titre suprême ont fait le nécessaire.
Dès 9h00, les Russes dEkaterinburg étaient attendues mais ont finalement décidé de ne pas utiliser leur créneau. Pendant ce temps, quelques dirigeants bienveillants faisaient le tour de la ville afin de trouver des supporters pour remplacer leurs fans qui nont pas pu faire le déplacement. Une idée originale de la part club qui sannonce comme le danger numéro Un pour les clubs français.
Brno (notre photo) fut donc la première à venir sentraîner. Au programme : étirements et shoots en tout genre. Les joueuses tchèques ont notamment travaillé le lancer franc puis se sont appliquées à répéter des situations à lapproche du panneau. Leurs supporters habillés de vert ont assisté tranquillement à la séance.
Valenciennes a pris la salle juste avant le déjeuner et a réalisé une séance en grande partie consacrée au shoot. Lair moins gai que lors de lentraînement de la veille, les tenantes du titre semblent être déjà rentrées dans leur match.
Enfin Bourges a pris ses quartiers dans la foulée de son ennemi intime. Alicia Poto, caméscope numérique au poing, fait le tour de ses partenaires pour leur arracher un mot, un regard, une impression avant la séance de chauffe.
Pour cet événement, la salle du Prado fera le plein. Les 3000 places se sont vendues comme des petits pains. Chaque siège attend maintenant son propriétaire avec un exemplaire du Berry Républicain du jour et une petite affichette orange (ou plutôt tango) avec marqué « Allez les filles ». Pour ceux qui nauraient pas obtenu de billet, la ville a mis en place un écran géant au Palais dAuron, qui accueille habituellement des concerts et des expositions.
Pour cet évènements, près de 150 journalistes sont attendus, dont deux bons tiers sont déjà sur place.
Bourges se met doucement à vibrer. La ville a déjà affiché les couleurs du CJM et les messages de soutien sur les devantures des magasins. A nen point douter, la fête sera belle et réserve un spectacle de qualité.
Les demi-finales :
Vendredi 11 avril 2003
18h00
Brno (RTC) Ekaterinburg (RUS) En direct sur Sport +
Artbitres : Guerrino Cerebuch (ITA) et Christos Christodoulou (GRE)
20h30
Valenciennes Bourges En direct sur Sport +
Arbitres : Zoran Sutulovic (SEM) et Vicente Bulto (ESP)
Sur place à Bourges,
Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB