Des étoiles, de lambiance et du spectacle
Parti sur un rythme de folie, le match s’emballe rapidement. Les joueuses multiplient les paniers et le public maintient l’ambiance poussé par le kop du club de Villeneuve d’Ascq. Après dix minutes de jeu, le score est déjà de 27 à 26 pour la sélection du Reste du Monde. La meneuse du CSKA Moscou, Rebekka Hammon est déjà auteur de neuf unités tout comme l’américaine de Prague Lindsay Whalen. Ensuite, les Européennes prennent 12 points d’avance grâce notamment à la précieuse Ana Vajda dans la raquette, les Bleues mènent alors 49 à 38.
La reprise est ensuite rapidement marqué par l’événement du match : le dunk en contre-attaque de l’intérieure du Spartak Moscou, Sylvia Fowles. Il n’en faut pas plus pour redynamiser le public parisien qui se fait de nouveau entendre. Sur le terrain, les filles multiplient les jolis gestes : passes aveugles, trois-points… L’Europe se dirige tranquillement dans le sillage du Becky Hammon époustouflante (24 points, dont 6 sur 7 à trois-points, 5 rebonds et 2 passes en 22 minutes) vers une troisième victoire en quatre édition. Score final 101 à 78.
Europe bat Reste du Monde 101-78
MVP : Rebekka Hammon
Concours à trois-points : Rebekka Hammon
Equipe Europe
Géraldine Robert : « Il faut profiter de ces instants, ce fut une très belle expérience, l’ambiance était parfaite et l’organisation aussi. Il faut continuer à développer ce genre d’initiative. Ne serait-ce que pour les jeunes joueuses c’est toujours intéressant pour elles d’assister à ce genre de rencontre.
Avec les autres filles on se connaît déjà, on s’affronte tout au long de l’année et c’est un vrai plaisir que d’évoluer ensemble le temps d’un match. Ce week-end à Paris j’étais dans les étoiles ! »
Cathy Melain : « Cet évènement doit vraiment s’inscrire dans la durée, il faut que cela rentre dans les habitudes. Le All Star Game est un vrai moyen pour attirer le public, et l’amener à s’intéresser un peu plus au basketball féminin. Ici à Paris l’ambiance était magique, le public a répondu présent et je pense qu’ils ont aimé le spectacle qu’on leur a offert.»
Ann Wauters : « On ne peut pas faire mieux en terme de promotion du basketball féminin. L’organisation était superbe, les animations aussi. Avec les filles, nous cherchions avant tout à nous amuser sur le terrain et à faire plaisir aux spectateurs. Je pense que nous y sommes arrivées et le score le démontre bien. Ce weekend a Paris était magique il faut continuer à développer ce genre de pratique pour faire connaître le basketball féminin à un maximum de personnes. »
Céline Dumerc : « J’ai participé au All Star Game l’année dernière à Moscou, et je dois dire que cette année c’était beaucoup mieux. L’ambiance à Paris était énorme, la grosse promotion qui a accompagné l’événement, ainsi que les nombreuses animations qu’il y a eu pendant le match y sont sans doute pour beaucoup. C’est une excellente façon de promouvoir notre sport. »
Equipe reste du monde
Candice Dupree : « Retrouver les meilleures joueuses du monde est très bon pour le basket féminin. Le public était génial et les animations spectaculaires. Mon weekend à Paris était merveilleux, j’ai adoré visiter la "ville lumière" nous avons vécu de bons moments avec les autres joueuses. J’ai adoré notre passage à la tour Eiffel et j’espère pouvoir revenir à Paris lors de mes prochaines vacances »
Dominique Canty : « C’était une formidable expérience, et je pense que nous avons eu de la chance que ce All Star Game se déroule à Paris. Le dunk de Sylvia Fowles était tout simplement magnifique. C’est avec ce genre d’évènement et ces grosses ambiances que l’on peut amener le basketball féminin à se développer un peu plus. »