Drago : « L’exploit est possible ! » | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine de Basket 2004-2005

Drago : « L’exploit est possible ! »

02/11/2004
<P><SPAN style="FONT-FAMILY: Arial"><FONT face="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"><STRONG>Strasbourg le promu alsacien et champion de France NF1 en titre a accompli l’exploit en s’imposant largement (77-61) samedi à Tarbes, un des gros clients de la Ligue, également engagé en Euroligue. Suite à ce joli pied de nez au pronostic, Strasbourg entend bien jouer sa chance en élite féminine. Nadège Drago (1m72, 27 ans) la valeureuse capitaine de Strasbourg (12 pts contre le TGB) nous livre ses impressions…</STRONG></FONT></SPAN></P>&#13; <P><SPAN style="FONT-FAMILY: Arial"><FONT face="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"><STRONG><EM>Photo : Fabrice Canet (FFBB)</EM></STRONG></FONT></SPAN></P>

 



Vous encaissez une lourde défaite contre Valenciennes, vous perdez Desire Almind votre ailière américaine avant d’affronter Tarbes, un gros client de la Ligue engagé en Euroligue. Pourtant vous gagnez. Que s’est-il passé ?



Nadège Drago (ND) : Nous savions que ce ne serait pas facile. Tout le monde a été surpris par notre résultat, nous les premières ! Au premier et au second quart temps, on tient, on termine la première mi-temps en tête [46-39 après 20’]. En seconde période, on attaque sereinement tout en s’attendant une grosse réaction de Tarbes. On poursuit dans le troisième, le quatrième et on l’emporte. Nous avons été adroites, solidaires, concentrées en défense. Nous avons essayé de suivre les consignes de notre coach, à savoir la maîtrise du ballon, du rebond et la défense de notre raquette. A vrai dire nous ne savons pas trop comment expliquer ce succès. Certains nous ont dit après le match que nous avions l’équipe au meilleur rapport qualité-prix de la Ligue ! Les Tarbaises nous ont un peu prises de haut et ont manqué d’agressivité. Au fil du match, nous attendions une réaction qui n’est jamais venue. Nous avons eu l’impression de toujours maîtriser la rencontre en fait. Alors c’est vrai contre VO, nous avons manqué d’adresse, de solution offensive, ce fut très difficile. Contre Calais et Montpellier, des adversaires plus à notre portée, nous avions craqué physiquement et commis des erreurs de jeunesse ou nous manquions de rotation. Notre victoire à Tarbes est surprenante.



 



Vous avez mis 14 heures en bus pour arriver à Tarbes ! Malgré des conditions de transport difficiles, vous vous transcendez et gagnez votre premier match en Ligue. On vous a donné perdantes trop rapidement non ?



ND : Au regard des sites de basket féminin, les pronostics nous été complètement défavorables, on nous donnait aucune de chance de vaincre. Le journal à Tarbes nous présentait avec beaucoup d’ironie, nous en avons bien rigolé. Il est un peu normal de prendre le petit de haut. A la fin du match, le journaliste est même venu présenter ses excuses ! Heureusement, nous sommes arrivées assez tôt dans l’après-midi pour pouvoir nous reposer avant le match.



 



Après votre surprenant succès, quel est l’état d’esprit actuel dans l’équipe ?



ND : Cette victoire était vraiment inattendue. En fait, elle nous met du baume au cœur, nous sommes soulagées. Le début de saison a été difficile. Nous nous étions préparées à beaucoup perdre. Les premières rencontres nous échappaient, « Dez » [Desire Almind l’ailière US] est partie mais nous savons désormais que nous sommes capables de créer l’exploit. Avec 1 ou 2 joueuses en plus, nous pouvons nous relancer. Maintenant nous savons que tout est possible. La confiance est revenue. Mais attention nous avons conscience du faux pas commis par Tarbes et on s’attend à vivre un match bien plus difficile contre Bourges samedi. On va serrer les dents, nous sommes prêtes. Ce qu’il faut souligner malgré le doute, le groupe reste toujours sain, solidaire et ne se prend pas la tête.



 



 



Propos recueillis par Yann KAPPES



Photo : Fabrice Canet - FFBB