Ekaterinburg, en tremblant | FFBB

Vous êtes ici

FINAL FOUR FEMININ – ½ finale

Ekaterinburg, en tremblant

11/04/2003
La formation russe, qu’on annonce comme l’épouvantail de ce Final Four, a logiquement disposé de son homologue tchèque de Brno (74-65). Se montrant impressionnante et sûre de son coup, mais néanmoins nonchalante, Ekaterinburg a été plus qu’inquiétée en fin de rencontre par un adversaire brave et fier.

Le début de partie était complètement à l’avantage des Russes qui attaquaient sur les chapeaux de roue. Avec Yolanda Griffith en précieux point d’appui, Ekaterinburg menait rapidement 8-0 et contraignait le coach de Brno Jan Bobrovsky à prendre un temps mort au bout de 2 minutes. Ce court replacement s’avérait efficace puisque les Tchèques jouaient plus haut. Deux interceptions et deux contre-attaques les remettaient dans le coup (4-8). Mais leurs quelques pertes de balles étaient un régal pour les Russes qui ne se privaient pas. Ekaterinburg, sûre de sa force renversait parfaitement le jeu pour déstabiliser le bloc adverse. Malgré la bonne défense de Kamila Vodickova, Brno prenait l’eau (15-4 au bout de 6 minutes de jeu). Elena Baranova poursuivait son œuvre : 7 points, 3 rebonds, 4 passes dans le premier quart-temps qui s’achevait sur une avantage déjà conséquent en faveur des Russes (20-13).

Au retour du banc, la trentaine de supporters de Brno faisait toujours autant de bruit. Pourtant, leurs protégées étaient bien malmenées et se trouvaient d’entrée affaiblies par la mauvaise chute de Martina Godalyova. Celle-ci sortait sur le champ, aidée par ses coéquipières et se voyaient contrainte de regarder ses partenaires depuis le bord du terrain, un gros bandage sur la cheville. La tâche s’annonçait d’autant plus difficile que Olga Chouneikina et Anna Arkhipova se déchaînaient à la mène. Et le score gonflait de manière inquiétante (30-15 pour Ekaterinburg après 14 minutes). Romana Hamzova tentait bien d’y aller en individuel mais la défense adverse faisait parler sa puissance. Yolanda Griffith (11 points à 4/6, notre photo) continuait son impressionnant travail à l’avant comme à l’arrière et menait tranquillement sa formation à la mi-temps avec une belle avance (39-23).

Le repos était salutaire aux Tchèques qui attaquaient cette seconde mi-temps tambour battant. Au prix de trois shoots à trois points, notamment deux d’Elena Shakirova, Brno refaisait surface et réduisait considérablement l’écart (46-39 pour les Russes après 25 minutes). La défense très agressive des joueuses en blanc mettait à mal la nonchalance grandissante d’Ekaterinburg. Dès lors, Delisha Milton serrait la garde et barrait le chemin au cercle. Gustilina (7 points) prenait les espaces laissés par la surveillance accrue de Milton et Griffith. L’écart gonflait à nouveau (55-41) et ne devait qu’à Zirkova (9 points) et Hamzova (7 points, 5 rebonds) de ne pas être plus important avant l’ultime période (58-49).

La messe paraissait dite. Brno voyait Yolanda Griffith écoper de sa quatrième faute personnelle et appuyait un peu plus. Les Tchèques trouvaient les bon décalages et les bons espaces pour shooter. Trop imprécises, malheureusement pour elles, les attaques terminaient laborieusement dans le filet adverse, grâce à une hargne de tous les instants (59-66 à 4 minutes du terme). Le public du Prado prenait parti pour ses filles au grand cœur qui voyaient leurs adversaires terminer leurs actions en moins de 10 secondes. Ekaterinburg faisait tourner le ballon tranquillement mais frémissait tout de même sur les contre-attaques tchèques. Arkhipova terminait le travail (74-65) et qualifiait la formation russe pour la finale de l’Euroligue, qui se jouera dimanche à 19h00, contre Bourges ou Valenciennes. Match à suivre…

Réaction d'après-match

Elenova Baranova (Ekaterinburg) : "Nous avons probablement joué notre match le plus difficile de la saison. Nous avons fait deux mi-temps bien distinctes. Une première très bonne et une deuxième où nous avons été mis en danger par une bonne équipe de Brno. Mais le coach a pris un bon temps mort et nous avons retrouvé notre jeu."

EKATERINBURG (RUS) – BRNO (RTC) 74-65
Arbitres : Guerrino CEREBRUCH (ITA) et Christos Christodoulou (GRE)
(20-13 ; 19-10 ; 19-26 ; 16-16)

Les points

BRNO (RTC)

5 – Ivana VECEROVA 2
6 – Michaela UHROVA 0
7 – Kamila VODICKOVA 14
8 – Elen SHAKIROVA 10
9 – Hana MACHOVA 8
10 – Romana HAMZOVA 7
12 – Zuzana ZIRKOVA 9
13 – Lucie BLAHUSKOVA 4
14 – Martina GODALYOVA 0
15 – Eva VITECKOVA 11

EKATERINBURG (RUS)

4 – Elena BARANOVA 13
5 – Irina OSIPOVA 6
6 – Evgenia STELMAKH 0
9 – Elena KUZMINA 5
10 – Yolanda GRIFFITH 18
11 – Delisha MILTON 5
13 – Olga CHOUNEIKINA 0
14 – Vera SHNYUKOVA 5
15 – Anna ARKHIPOVA 15


Sur place à Bourges,
Alexandre CARLIER,
Service de presse FFBB