En mode découverte | FFBB

Vous êtes ici

Open LFB 2006

En mode découverte

Sylvain Bourdois-Chupin (FFBB) / Extrait du MaxiBasket n°305 H – actuellement disponible en kiosque - 24/09/2008
Les deux promus en Ligue Féminine cette saison, Basket Landes et Rezé-Nantes, participeront ce week-end au Stade Pierre de Coubertin à Paris à leur premier Open de la LFB. L’occasion pour les deux « petits poucets » de débuter leur apprentissage de la division.

Basket Landes :
Très peu d’expérience, mais des vertus morales qui vont forcer la vigilance et le respect. Samedi, les Championnes de France de NF1 ont rendez-vous à 20h30 avec Bourges Basket. Un premier face-à face qui sera loin d’être évident et idéal pour lancer la saison des joueuses de Sébastien Lafargue. Mais le courage et la détermination des Landaises pourraient bien en surprendre plus d’un à commencer par les Berruyères.

Olivier Lafargue : « On sera les très petits si l’on s’en tient à notre budget, mais nous allons nous appuyer sur la cohésion et la capacité à nous sublimer qui ont fait notre force l’an passé. C’est un gros challenge et une chance, pour certaines comme Laborde ou Le Gluher, d’évoluer dans un championnat où elles n’ont pas brillé par le passé. Elles vont nous apporter leur adresse et leur puissance à l’extérieur. Pour nous renforcer, nous avons choisi deux joueuses à plus d’1,90 m, avec Coulibaly, très vertical et athlétique, et Perovic, un point d’ancrage. Quant à la combo-guard que nous cherchions, Dimitrova est jeune et déterminée à progresser à l’instar de notre groupe. »

Rezé-Nantes :

Du physique, le retour d’anciennes connaissances de la Ligue et des recrues à suivre tel est le cocktail explosif des Déferlantes 2008-2009. Premières de la saison régulière et finalistes du premier Final Four NF1, les Nantaises auront à cœur dimanche de bien débuter leur saison de Ligue Féminine face à Montpellier. La tâche s’annonce ardue mais pas impossible.

Simon Guillou : « Il faut d’abord digérer notre arrivée dans l’élite car nous pensions pas être l’élu. Nous avons mis l’accent sur la formation d’un groupe, afin de rester solidaire quand il y aura des moments difficiles. Je tenais à jouer à douze dans cette optique. L’expérience de certaines (M’Paka, Ronot, Vicente) en Ligue compte à mes yeux. Chapdelaine répond à mes attentes tandis que la venue d’Evseeva tardait. L’inexpérience du groupe ? Cela apporte aussi de l’insouciance. »