Entre Grace et passion...
LES EQUIPES
Bourges (1er ex aequo) 19 pts
Hormis la panne d'adresse au Prado contre VO, les joueuses de Pierre Vincent ont parfaitement négocié cette première partie de saison. Seconde attaque, seconde défense, les Tangos sont bien charpentées, bien équilibrées à l'image de son triangle communautaire majeur Palau (14pts à 51.5%, 3.9pds) - Jekabsone (13pts à 50%) - Bjedov (11pts à 53.6%, 6.3rbds) et de la jeune garde française Dumerc - Reghaïssia - Bertal - Godin. Les Berruyères devront confirmer leurs bonnes dispositions en seconde phase.
Valenciennes (1er ex aequo) 19 pts
Victime de blessures en chaîne (Sauret puis Feaster, Sanchez, Tuvic) handicapant fortement le travail collectif commun exigé par Laurent Buffard, le champion de France s'est appuyé sur un capitaine intérimaire Sandra Le Dréan (17pts à 52%, 7rbds, 3.8pds) absolument exemplaire, une raquette quasi exclusivement US (la doublette Anderson-Tillis et Berthieu formée à Old Dominion) et le précieux savoir-faire de Penicheiro à la mène (7.1pds/m) pour tenir le choc. Seulement accroché à Mondeville, l'USVO va pouvoir profiter d'un calendrier plus à son avantage (8 réceptions sur les 11 rencontres retour) et d'un Hainaut sevré jusque là de ses championnes. En attendant le retour attendu d'Audrey Sauret... VO va crescendo.
Mondeville (1er ex aequo) 19 pts
C'est une demie surprise. Dans la foulée d'une saison 2003-04 prometteuse (6ème du championnat, quart de finaliste européen et finaliste de la Coupe de France), les troupes d'Hervé Coudray ont accompli un quasi sans faute, ne manquant le coche qu'à Bourges. Malgré les pertes de Doan-Reimer et Jekabsone, la trouvaille Grace Daley (photo, 20.5pts à 53.7%, 4rbds, 3.4pds) et les compléments Badé, Pochet et Puskar jouent parfaitement la transition. Caroline Koechlin semble avoir passé un nouveau palier (de dos sur la photo, 10.8pts, 7.9pds, 3.4rbds) fait bien jouer le tout. Le résultat est éloquent : l'USOM est la meilleure attaque de la Ligue (76.7pts/m). Espérons que le club normand n'a pas laissé trop de gomme sur le plan européen.
Tarbes (4ème ex aequo) 15 pts
Dans la continuité du travail réalisé par le groupe de Pascal Pisan en fin de saison passée, on croyait le TGB blindé face aux aléas de la Ligue. La défaite à Mondeville marqua un tournant comptable ; les Bigourdanes fébriles, empruntées et perclues de doutes encaissaient une série de 5 échecs de rang. Face aux soucis physiques (blessure de Tomaszewski, Boyd, Schultze) et au brusque retrait de Picot, il fallut aux coqéquipières de l'inoxydable Laure Savasta retrouver le goût du travail, l'envie, la gnac. Le fruit ne s'est guère fait attendre, le TGB vient de gagner 3 matches de rang et se trouve en 4ème position, une place plus en rapport avec ses ambitions.
Aix-en-Provence (4ème ex aequo) 15 pts
Fortement remanié à l'intersaison (départ d'Abdou N'Diaye, Kireta, Lacroix, Obama), le club le plus pérenne de l'élite féminine (25 saisons de présence ininterrompue en élite !) a donné sa chance à Sébastien Nivet pour les destinées de la formation provençale. Autour des expérimentées Harrower, Lesdema (14.7pts, 6.4rbds) et Jouandon, les ex-Berruyères Ndongue, Sené et Dieng s'expriment enfin. La mayonnaise semble avoir pris mais le "PAB 13" n'a pas encore pu accrocher un gros à son tableau de chasse. Harrower et Lesdema blessées, vivement la trêve de Noël !
Villeneuve d'Ascq (6ème ex aequo) 14 pts
Sous le coup des départs de N'Goyisa et Reghaïssia, le club de la banlieue lilloise désormais entraînée par le sorcier franco-sénégalais Abdou N'Diaye de retour dans le Nord, a brillé par son inconstance. Capable d'accrocher Mondeville à 7 points en Normandie tout comme de craquer chez les promues auvergnates (-20), l'Esbva vit une saison transitoire un peu difficile. La refonte du secteur intérieur (arrivées de Mazic, Lovelace et Sacko) prend du temps mais peut payer à moyen terme. Eliminé de la coupe d'Europe, les Nordistes vont pouvoir recentrer leur travail sur le championnat pour gagner plus.
Nice (6ème ex aequo) 14 pts
Outre le coup d'éclat frappé à Aix en ouverture de la saison, le Cavigal Nice a effectué une phase aller "alternative". Vainqueur d'Aix, Montpellier, Calais et Strasbourg, les joueuses de Cyril Sicsic souffrent de maladresse (45.9% à 2p, 26.8% à 3p et 69.9% aux Lfs). Lynn Pride (13pts, 7.5rbds) et Hana Peljto (12.7pts, 5rbds) font leur job mais "Kuki" Radunovic est en deçà de sa production passée. Alors le Cavigal restera-t-il abonné à sa traditionnelle 8ème place ? Elle est capable de bien mieux faire en tous cas.
Montpellier (8ème ex aequo) 13 pts
Dans la tourmente pendant toute l'intersaison, le club de Lattes Montpellier repart sur les parquets tant bien que mal et accroche les victoires dans la mesure de ses moyens. Vainqueur à Strasbourg, devant Calais et Clermont, les joueuses de Valérie Garnier ont bien du mérite. Outre les difficultés du club, les pépins physiques guettent aussi un effectif un peu juste (blessures d'Adriana et Perotto). Claudinha met bien le feu aux poudres (16.8pts à 50.9%, 3.2pds, 2.6rbds) mais cela suffira-t-il à tenir toute la saison ?
Clermont (8ème ex aequo) 13 pts
Les promues auvergnates ont longtemps cherché à vaincre. Passé si près à Calais (-5), contre Aix (-3), à Montpellier (-2), les joueuses de Pascal Delaliaux ont frappé Tarbes à Fleury avant d'enchaîner contre Villeneuve puis à Nice. Autour du robuste trio intérieur (N'Diaye-Stampalija-Nikipolskaïa) et des fusées Salagnac et Fromholz (13.5pts), les Clermontoises font mieux que se défendre. Après une saison 2002-03 noircie par une soudaine montée-descente, le SCAB 63 retrouve l'élite avec des moyens plus importants et l'envie de pérenniser leur place dans l'élite. Pour justifier cette ténacité, Clermont ne perd ses matches que de 2 points en moyenne. A bon entendeur...
Calais (10ème ex aequo) 12 pts
Remanié à 60%, l'effectif du COB de Didier Servant n'a pas encore trouvé l'alchimie. Pourtant les arrivées de Brown, Klimesova et Lacroix promettaient une solidification du jeu intérieur. La raquette est bien présente (Lacroix 16pts 6rbds, Klimesova 11pts 5rbds) avec un bémol pour Tatum Brown, mais les jeunes meneuses (Diéme 4.5pts 2.4pds, Costaz 3pts 1pd) ont bien du mal à poser le jeu. Et l'absence du chaînon Luptakova (13.3pts, 6.3rbds en 2003-04) a été fort préjudiciale aux Cobistes. Mais "Lupi" de retour pourrait changer la donne, l'espoir demeure.
Strasbourg (10ème ex aequo) 12 pts
Les Alsaciennes ont réalisé un joli pied de nez aux pronostiqueurs en battant Tarbes avec brio dans le Sud Ouest. Certes vaincues à 8 reprises, les Strasbourgeoises maintiennent le suspense. Elles ont aussi brisé la dynamique clermontoise en s'imposant en Auvergne. Les "empêcheuses de tourner en rond" ont ainsi montré qu'il faudrait compter sur elles, malgré une défense la plus perméable (79.3pts/m) et une attaque très empruntée (61.4pts). L'arrivée de Brazdeikyte en lieu et place d'Almind a re-motivé le RCS, Teana Miller-Mac Kiver (15pts à 58.5%, 8.7rbds) tient la baraque "in the paint". Dans le coup à Mondeville et Nice, Strasbourg est-il pour autant condamné ?
Les Topstats collectives Aller 2004-2005
LES JOUEUSES
Les extérieures Grace Daley et Sandra Le Dréan se livrent un duel à distance formidable. Meilleure marqueuse du championnat (20.5pts) et à l'évaluation (22.1), l'américaine est actuellement la meilleure joueuse de la Ligue. Après la lettone Jekabsone, coach Coudray prouve ses grandes qualités de scouting. Quant à Sandra Le Dréan, pétrie de talent, la capitaine nordiste assume pleinement ses responsabilités au sein de la "Buffard's team" et se place en sérieuse prétendante au titre de MVP Française qui manque son palmarès.
L'épatante meneuse normande Caroline Koechlin, à la fois meilleure passeuse et interceptrice de la Ligue, se positionne en embuscade. Enfin mention spéciale aux intérieures de devoir Lesdema et Gaither qui jouent un rôle prédominant dans les bons parcours de leur club respectif.
Le cinq majeur Aller
1. Caroline KOECHLIN (Mondeville, FRA)
2. Grace DALEY (Mondeville, USA)
3. Sandra LE DREAN (Valenciennes, FRA)
4. Nathalie LESDEMA (Aix-en-Provence, FRA)
5. Katryna GAITHER (Tarbes, USA)
Précision : 1=meneuse, 2=arrière, 3=ailière, 4=intérieure, 5=pivot
Points
Grace DALEY (Mondeville, USA) : 20.5 pts/m
Rebonds
Marina MAZIC (Villeneuve d'Ascq, CRO) : 9 rbds/m
Passes décisives
Caroline KOECHLIN (Mondeville, FRA) : 7.9 pds/m
Interceptions
Caroline KOECHLIN (Mondeville, FRA) : 3.5 ints/m
Les Topstats individuelles Aller 2004-2005
Début de phase Retour,
la 12ème journée : samedi 18 décembre 2004
Yann KAPPES et Mondevillebasket.com