Grand chelem historique pour VO !
Après leur laborieuse sortie de mercredi au Hainaut, léquipe revancharde de Bourges prend rapidement les devants et impose son rythme de jeu (8-4, 4ème). En manque de réussite (26% pour VO à 46% pour Bourges), les Valenciennoises saccrochent tant bien que mal en maîtrisant le rebond (15 à 11 pour VO). Les deux formations se répondent au coup par coup mais Bourges terminent mieux le quart temps (20-15, 10ème).
A lentame du second quart, VO regagne le sillage du CJMB avec beaucoup dabnégation (22-22, 15ème). Les Nordistes passent même devant suite à une pénétration main gauche dIsabelle Fijalkowski (24-22, 16ème). Le mano à mano entre les deux mastodontes se poursuit et les débats prennent une allure très physique, engendrant de nombreuses fautes des deux côtés et faisant chuter ladresse des deux côtés (37% pour les deux formations). Malgré le surcroît dagressivité défensive berruyer, la formation de Laurent Buffard parvient à se détacher légèrement par lintermédiaire de la paire Feaster-Lawson, créant un mini break à la pause (36-32).
A la mi-temps, les Espoirs du CJMB entraînées par Sébastien Nivet reçoivent des mains du Président de la Ligue Féminine, Jean-Pierre Siutat, le trophée de Championne de France. De son côté, Nicole Antibe remporte le Trophée Maxi Basket-Pathé Sport consacrant la Meilleure Joueuse Française de la saison LFB.
Dès la reprise, les deux formations subissent des défenses de plus en plus serrées. Les égalités se succèdent (40-40, 23ème puis 42-42, et 44-44, 24ème). Bourges cadenasse bien le rebond, et vient voler des ballons dans la raquette de VO, saccordant dimportantes secondes chances aux tirs. Les fautes commencent à peser dans les débats, pour preuve les 4èmes fautes de Souvré, Korstine et Sauret. Les deux formations atteignent la fin de période sur le score 51 à 50 pour lUSVO.
Le dernier quart débute par un regain dagressivité offensive des Valenciennoises qui reprennent les devants (57-52, 33ème). Les intérieures de VO font beaucoup de dégâts dans la raquette adverse. Forte de son titre de meilleure joueuse française, Antibe maintient lespérance berruyère (60-65, 35ème). Mais, avec la sortie de Dijon, puis Souvré, et la domination aux rebonds des Chties (47 à 30), VO prend un avantage rédhibitoire (69-60, 39ème). Dans le sillage de Fijalkowski (19 pts, à 55%,13 rbds et 9 fprs), Valenciennes senvole vers la victoire (72-62 au final), la 4ème en autant de compétition. Cest historique ! VO conserve son titre de Champion de France. Côté berruyer, les supporteurs peuvent se consoler avec l'annonce faite par Cathy Melain de sa prolongation pour une année supplémentaire sous le maillot tango...