Gruszczynski veut saffirmer
La jeune pro a encore beaucoup de chemin à parcourir, même si son palmarès s’est déjà bien étoffé avec les équipes de France de jeunes. Deux titres européens (cadettes en 2001, 20 ans et moins en 2005), MVP de l’Euro junior en 2004 et deux médailles de bronze avec les espoirs à l’Euro en 2006 et au Mondial en 2007.
Issue du sérail formateur de la Fédération, le Centre Fédéral, la jeune pousse choisit l’USVO à sa sortie de l’institut en 2004. Autant dire le « must » de l’élite LFB pour cette Nordiste, native de Seclin, ville distante de 60 kilomètres de Valenciennes. « Avec les blessures, j’ai montré ce que je savais faire. J’ai beaucoup appris à l’entraînement au côté de très bonnes joueuses qui ne trichent jamais. J’ai aimé l’intensité, la manière de travailler ensemble, le professionnalisme de ce grand club. »
Barrée en 2004 par la doublette star Sauret-Penicheiro puis par l’indiscutable Kristi Harrower en 2005, « Grusz » (22 ans) s’entend avec Laurent Buffard pour être prêtée à Mourenx. « J’avais franchi un cap physique pour mener une formation de Ligue. Je n’ai pas fait un mauvais choix, j’ai juste été déçue par mon début de saison. Je ne me suis pas imposée d’emblée, j’ai été trop timide, je n’ai pas osé. Je le regrette, ça m’a servi de leçon » admet elle lucidement. La confiance est revenue, elle n’était pas bien loin.
Après une année de prêt, Sylvie est indécise au sujet de son futur, elle retourne dans le Nord mais elle choisit Arras, où elle réalise une saison très complète (8,3 points, 3,5 passes et 2,6 rebonds). Aujourd’hui, Sylvie Gruszczynski s’apprête à retrouver son coach de Mourenx, Valery Demory et l’Euroligue avec Lattes-Montpellier. Un nouveau défi qui ne semble pas l’effrayer. Premier rendez-vous à ne pas manquer : le premier match de la saison face à Nantes le dimanche 28 septembre à 16h15 à Paris lors de l’Open LFB.