Guy Laffitte : "Notre travail est reconnu" | FFBB

Vous êtes ici

Dirigeant sportif de l'année 2005

Guy Laffitte : "Notre travail est reconnu"

07/12/2005
<P>Le Président du Mourenx Basket Club a obtenu la distinction honorifique de Dirigeant sportif de l'année 2005. L'élection était organisée conjointement par France 3 Aquitaine et le quotidien régional Sud Ouest. A l'image de la réussite de son club, le Béarnais nous parle de la reconnaissance du travail effectué par tout son club, de son entente avec Valéry Demory et aussi de ses ambitions. </P>&#13; <P><I><STRONG><FONT size=1>Guy Laffitte, Dirigeant sportif de l'année - Mourenx BC</FONT></STRONG></I></P>

Vous venez de recevoir le titre de Dirigeant sportif de l'année 2005. Comment percevez vous cette distinction ?
Cela me fait très plaisir mais je l'interprète plus comme la reconnaissance du travail de tous les membres du club que comme une gloire personnelle. Le travail effectué au club depuis 7 ou 8 ans est maintenant salué. Le MBC a démarré au plus bas niveau départemental il y a moins de dix ans. Nous avons monté l'équipe quasiment tous les ans pour être aujourd'hui en Ligue. Le club a évolué et s'est structuré. Cette année, nous allons essayer de nous maintenir.



Vous êtes à la tête du MBC qui a connu une ascension fulgurante. Comment expliquez vous cette réussite ?
Le départ de l'aventure mourenxoise prend racine avec un bon groupe de Cadettes qui monte en Nationale 3 et se poursuit avec l'arrivée aux manettes techniques de Valéry Demory. En 2001, il habitait dans la région. Il a rencontré l'ancien président en jouant au tennis. Avec son aura et on expérience du haut niveau, il s'est progressivement impliqué dans le club en entraînant les jeunes. De fil en aiguille, il s'est imposé jusqu'à prendre la responsabilité de l'Equipe 1. Aujourd'hui il fait office de Directeur technique. Vous savez c'est un passionné, il a ce besoin d'entraîner. Il s'occupe des cadettes et a aussi une vue sur toutes les autres catégories. Il aime tellement ça que je doute qu'il en ait marre un jour. Nous avons la même vision du basket, un basket total à priorité défensive.  



La recette mourenxoise : plaisir, chaleur humaine et convivialité



Comment êtes vous tombé dans le basket féminin ?
Depuis l'âge de 10 ans, je suis au club. J'y ai joué jusqu'à 36 ans. J'ai occupé la fonction de vice-président et depuis 2000 de Président. A côté, je gère une entreprise de travaux publics et 50 personnes dans la région de Mourenx. Mourenx se situe à 30 kilomètres de Pau, c'est une ville du bassin industriel de Lacq où on trouve du gaz et du pétrole. Le MBC est un club très convivial et je pense qu'il s'agit du principal argument. Il y règne une excellente ambiance, avec un public formidable. Les après-matches sont parfois tardifs mais cela traduit bien le plaisir sincère de se retrouver, la chaleur humaine. Je me suis pris au jeu tout comme notre américaine Withmore est tombée dedans. Elle s'implique, elle est adorable. Tout le monde disait du mal d'elle, et le pari que nous avons fait à son propos est en passe d'être gagné.



*Mourenx pointe actuellement à la 9ème place et se maintient dans l'élite. A terme, quels sont vos ambitions ?
Evoluer, avancer encore et toujours ! Comme nous nous entendons parfaitement avec Valéry Demory, nous visons l'Europe dans 2 ou 3 ans. Il faut se donner des challenges et le public contribue à nous faire avancer dans ce sens. Aujourd'hui nous comptons 550 abonnés et des gens désirent encore se joindre à nous. Le potentiel des spectateurs est très grand. Ici le foot ne prend pas trop. Situé non loin des Landes, le basket dispose d'une grande sympathie. A l'avenir il faudra peut-être agrandir la salle...



(*) Interview réalisée le jeudi 24 novembre 2005.



Propos recueillis par Yann Kappes
Photo : Mourenx Basket Club