Joli hold-up de Mondeville | FFBB

Vous êtes ici

Open LFB 2011

Joli hold-up de Mondeville

Amélie Barrou - 25/09/2011
Deuxième journée l'Open LFB et premier match au couteau entre Mondeville et Charleville-Mézières. Menées pendant la quasi-totalité du match, les Normandes se sont imposées sur le fil (53-52) face à une équipe de Charleville qui continue à surprendre.
Premier quart-temps en forme de round d'observation entre Mondeville et Charleville. A égalité au score après 10 minutes (15-15), les joueuses se rendent coup pour coup dans tous les domaines statistiques : 6 rebonds de chaque côté, 5 balles perdues par Mondeville, 6 par Charleville, 4 interceptions pour les premières, 3 pour les secondes. On note tout de même que Mondeville se repose énormément sur son duo d'intérieures lituaniennes, Giedre Paugaite et Sulciute Egle, qui prennent 10 des 14 tirs  de Mondeville et se partagent les points (7 pour la première, 8 pour la seconde).

Le deuxième quart-temps fait la part belle à la défense et c'est Charleville qui tire son épingle du jeu. Côté Mondevillais, les intérieures lituaniennes restent muettes sur la période et le reste de l'équipe n'ajoute que 6 points au tableau d'affichage. Charleville, porté par ses étrangères, la Grecque Zoi Dimitrakou et l'Ukrainienne Valeriya Berezhynska (8 points chacune) en profite pour prendre l'avantage à la pause (21-27).

Au retour du vestiaire, la donne ne change pas, les deux équipes faisant à nouveau jeu égal. Malgré un retard tout à fait rattrapable, Mondeville manque de sérénité et précipite son jeu (15 balles perdues après 30 minutes, 17 fautes commises). Charleville ne concrétise pas (3 points marqués sur balles perdues) et l'écart reste inchangé (34-40).

C'est dans l'ultime période que KB Sharp (15 points, 7 rebonds et 5 passes décisives) prend son équipe sur ses épaules avec deux paniers à 3 points consécutifs qui ramènent Mondeville à -2. Malgré le temps-mort pris immédiatement par Romuald Yernaux, entraîneur de Charleville, les Normandes gardent le momentum et égalisent dans la foulée par Laetitia Kamba à 2 points. Zoi Dimitrakou, au buzzer des 24 secondes, redonne de l'air aux Flammes Carolos mais c'est sans compter sur KB Sharp au rebond offensif puis Egle Silciute à 3 points qui donne l'avantage aux siennes avec moins de 2 minutes à jouer. Les dernières possessions de la rencontre sont gérées de main de maître par KB Sharp qui repart avec une victoire (53-52) et le trophée de MVP de la rencontre remis par Jimmal Ball, meneur du Saint Quentin BB.



Mondeville bat Charleville-Mézières : 53-52Déclarations d'après match

BOUDERRA Amel (n°4 - Charleville) : "De tous les matchs que j'ai pu voir à l'Open ce week-end, personne n'a été en sécurité. On leur a plus offert le match et c'est ça qui est décevant pour nous."

YERNAUX Romuald (entraîneur - Charleville) : "C'est un schéma de match qui a été assez classique. Les joueuses ont été lucides tout au long du match. On est resté sur la menace des tirs à 3 points. Dans les deux dernières minutes, on a fait quelques erreurs. On a eu un nombre de lancers marqués  qui a été de 11/20, c'est une faillite !!! Collectivement, on a dû mal à aller jusqu'au bout. Notre équipe est encore en phase de préparation. Notre schéma de départ était de défendre dur. Si on est capable d'évoluer collectivement et de garder un bon rythme défensif, on va gagner des matches. On sait que notre championnat va être basé à domicile. Je tiens à préciser que l'arbitrage a été très bien et ce n'est pas ironique."

COUDRAY Hervé (entraîneur - Mondeville) : "L'objectif était de gagner le match et c'est ce que l'on a fait. On a réalisé une mauvaise 1ère mi-temps avec 12 pertes de balles. Cela n'a pas été simple tout au long du match face à cette équipe de Charleville. Je suis content d'avoir gagné car on a une équipe jeune avec une moyenne d'âge de 21 ans."