La bataille du milieu | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine (Bilan à mi-saison)

La bataille du milieu

Arnaud Dunikowski (LFB) - 27/12/2009
C'est à présent la trêve de Noël et les matches ne reprendront que le 9 janvier. Nous profitons donc que les shorts et les baskets soient rangés pour faire un bilan équipe par équipe à mi-saison, en ne prenant en compte que les matches aller. Seconde partie avec les équipes bien au chaud au milieu du classement.

Challes-les-Eaux Basket (9ème, 5v-8d)
Avec un coach reconnu et un recrutement audacieux (Lacroix, Ruzickova, Babkina et Sharp), le club savoyard partait confiant d'autant que la victoire à l'Open contre Lattes Montpellier augurait de belles choses. Mais la machine s'est enrayée et l'absence d'un vrai poste 5 fait défaut. Magali Lacroix (12.3 pts) et Kirby Copeland (10.3 pts) tiennent la maison verte.

L'avis de l'entraîneur (Aldo Corno) :
"Nous avons un gros problème depuis deux mois c'est que nous jouons avec Sylvia Bedu-Janostinova qui est blessée et notre seule pivot, Aïda Fall, est jeune. Il y a une solution c'est de prendre un autre pivot. Nos objectifs sont de jouer les matches et d'en gagner le plus possible. Les Playoffs ne se jouant qu'à quatre équipes, ce n'est pas notre objectif."

Toulouse MB (8ème, 5v-8d)
Appelé de dernière minute en LFB, Toulouse est le promu qui s'en sort le mieux. Sans grands moyens, Valérie Garnier tire le meilleur de ses joueuses à l'image de Nnindjem, meilleure rebondeuse de LFB (10.2 prises) ou encore Hermouet (12.1 pts). Il reste encore à l'effectif toulousain à franchir un palier supplémentaire qui leur permettrait de ne pas perdre dans des fins de matches serrées (Nantes Rezé, Lattes Montpellier…).

L'avis de l'entraîneur (Valérie Garnier)
"Nous sommes satisfaits de cette huitième place à l'issue des matches aller. L'objectif premier reste le maintien et c'est très serré derrière. Vu la situation quand nous avons commencé la saison, avec peu de recrutement et une masse salariale encadrée, nous aurions signé des deux mains pour être là où nous sommes maintenant. L'édifice collectif reste instable et l'objectif ne change pas : le maintien."

USO Mondeville (7ème, 7v-5d)
Après un départ canon à l'image de Lenae Williams, la malchance est venue frapper à la porte normande : Gandega et Aubert sont out pour la saison, un effectif grippé A…Casse-tête pour Hervé Coudray qui a dû composer sans réelle meneuse pendant de longues semaines. L'arrivée de Marjorie Carpreaux doit remettre le train mondevillais sur les rails de la victoire.

L'avis de l'entraîneur (Hervé Coudray) :
"Les objectifs restent les mêmes malgré les blessures qui se sont enchaînées et la grippe. Depuis deux mois, il y a un nombre restreint de joueuses. Nous avons fait un début de championnat intéressant et nous visons les 5-6 premières places. Ca passe par des performances contre Villeneuve d'Ascq, Nantes Rezé ou encore Lattes Montpellier tout en ne passant pas au travers des autres matches. En Eurocoupe, on voudra passer quelques tours. En espérant avoir plus de chance en 2010"

Nantes Rezé Basket (6ème, 8v-5d)
Un entraîneur de renom, un axe meneuse-pivot ultra dominant…Nantes Rezé voulait à tout prix éviter une saison comme la précédente. En accrochant Arras à son tableau de chasse, les coéquipières de Taylor (16.1 pts) ont montré qu'elles ne comptaient pas faire de la figuration. L'arrivée de Sy-Diop (19.6 d'évaluation en 9 matches) a relancé les Déferlantes, qui peuvent encore viser les Playoffs.

L'avis de l'entraîneur (Laurent Buffard) :
"Nous sommes très contents malgré les cinq défaites. Nous avons un fond de jeu intéressant et nous avons réussi quelques exploits comme contre Challes-les-Eaux, Arras ou Toulouse chez eux. Nous sommes confortables par rapport à l'objectif du maintien. Maintenant il faudra faire une seconde partie de saison identique à la première"

Lattes Montpellier (5ème, 9v-4d)
Le BLMA surfe sur une vague de 12 succès consécutifs entre championnat et Eurocoupe. Un effectif au diapason derrière deux reines d'Europe, Pauline Krawczyk version 2009 (16.5 pts) et Sandra Dijon-Gerardin version 2001 (11.8 pts). Les Héraultaises peuvent viser haut en championnat et loin en Eurocoupe. Seul point noir, les trois défaites contre des équipes du Top 4.

L'avis de l'entraîneur (Valéry Demory) :
"En championnat, nous avons rattrapé notre mauvais départ mais la route est encore longue. En Eurocoupe, nous sommes toujours invaincus et nous irons en 1/16è de finale, pourquoi pas en 1/8è voire plus"