La course au podium | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine (Bilan à mi-saison)

La course au podium

Arnaud Dunikowski (LFB) - 29/12/2009
C'est à présent la trêve de Noël et les matches ne reprendront que le 9 janvier. Nous profitons donc que les shorts et les baskets soient rangés pour faire un bilan équipe par équipe à mi-saison, en ne prenant en compte que les matches aller. Troisième et dernière partie avec les équipes de tête.

ESB Villeneuve d'Ascq (4ème, 9v-4d)
En misant sur de jeunes joueuses françaises, le staff villeneuvois fait un pari sur l'avenir. L'effectif est de qualité mais un peu léger en quantité pour jouer sur deux tableaux, ce qui explique ses déboires en Euroligue. En revanche sur la scène nationale, l'ESBVA brille avec son couteau suisse Anderson (15.6 pts), Bertal (13.0 pts), sans oublier Emilie Gomis revenue au bercail. La doublette Cata-Chitiga / Paul promet énormément.

L'avis de l'entraîneur (Abdou Ndiaye) :
"Pour une équipe en pleine reconstruction et avec beaucoup de Françaises, notre place est plus qu'honorable. Nous avons une bonne attaque (75.4 points de moyenne et deuxième attaque de LFB) et perdons peu de balles (12.2 de moyenne et meilleur élève). Avec le travail, nous pouvons faire partie des meilleures. L'ambition vient avec les matches, en toute humilité. En Euroligue, nous sommes faibles par rapport aux adversaires mais nous apprenons et construisons sur le long terme en valorisant des jeunes Françaises."

Bourges Basket (3ème, 10v-2d)
Un début de championnat délicat pour le champion en titre (défaite contre Arras et le Pays d'Aix) mais depuis l'arrivée d'Essence Carson (9.4 pts), le club berruyer revient sur le devant de la scène. En Euroligue, le club devrait se qualifier en 1/8è malgré un départ poussif. Bourges demeure toujours le candidat à sa propre succession.

L'avis de l'entraîneur (Pierre Vincent) :
"Nous étions dans les starting blocks mais nous avons oublié de faire nos lacets et là, nous allongeons la foulée. En Euroligue, nous étions affaiblis au début, nous nous sommes repris et nous devrions nous qualifier alors que notre gr"oupe était difficile. Pour les objectifs, d'abord on se qualifie et après on verra."

Arras PABF (2ème, 10v-3d)
La belle surprise de cette saison. Longtemps leader, Arras a chuté à Tarbes d'un petit point et s'est laissé surprendre par Nantes Rezé et Lattes Montpellier. Avec une seconde partie de saison où il recevra tous les concurrents au podium, le club atrébate peut viser haut d'autant plus que Leilani Mitchell (11.5 pts, 5.1 rbds et 4.7 pds) est au sommet de son art.

L'avis de l'entraîneur (Bruno Blier) :
"C'est un début de saison au-delà de ce que nous espérions et c'est dû à trois raisons : la stabilité de l'effectif, une bonne préparation et un recrutement de qualité. Les matches retour seront compliqués avec la réception de Bourges et Tarbes et nous ne sommes pas à l'abri d'une blessure ou d'une mauvaise passe. L'objectif reste celui du Président à savoir la qualification pour une Coupe d'Europe et le Top 4."

Tarbes GB (1er, 12v-1d)
La seule interrogation du début de saison concernait les recrues étrangères. La réponse fut vite connue avec les performances d'Houston (16.7 pts) et Breitreiner (11.8 pts). Conjugué au talent des Championnes d'Europe Arrondo, Lepron et Yacoubou-Dehoui et la précision d'Eldebrink (40/66 à 3 pts soit 60.6%), Tarbes peut clairement viser le titre. En Euroligue, le TGB n'est pas aussi souverain dans une poule compliquée.

L'avis de l'entraîneur (François Gomez) :
"Le bilan en championnat est positif, le plan de route est excellent par rapport à l'objectif, à savoir être dans les quatre premiers. L'appétit vient en mangeant alors nous voulons conserver cette place en vue des Playoffs. En Euroligue, nous sommes novices et on découvre un niveau d'excellence. Je trouve que nous n'apprenons pas trop mal. Notre destiné nous appartient pour les 1/8è de finale."