La lutte pour le maintien | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine (Bilan à mi-saison)

La lutte pour le maintien

Arnaud Dunikowski (LFB) - 23/12/2009
C'est à présent la trêve de Noël et les matches ne reprendront que le 9 janvier. Nous profitons donc que les shorts et les baskets soient rangés pour faire un bilan équipe par équipe à mi-saison, en ne prenant en compte que les matches aller. Première partie avec les équipes qui luttent pour le maintien.
Limoges ABC (14ème, 0v-13d)
Des erreurs de casting (Bouderra, Kinkevicienne) et une préparation tronquée (blessures, arrivée tardive de Gueye) sont des éléments de réponse au très mauvais départ limougeaud. L'arrivée de Spatharou (14.0 pts pour trois matches) semble redonner de l'allant au jeu du LABC, qui aura toutefois bien du mal à se maintenir. Il faut peut être déjà penser à préparer la saison prochaine.

L'avis de l'entraîneur (Bertrand Parvaud) :
"Nous ne sommes clairement pas dans notre objectif initial. C'est le dur apprentissage de la LFB. Nous avons eu des problèmes d'effectif que nous traînons encore aujourd'hui. Nous allons d'abord essayer de gagner un match et après on verra. Il y a des surprises tous les ans en LFB."

SO Armentiérois (13ème, 3v-10d)
Les Nordistes découvrent la LFB et ça se sent. Des victoires à Limoges et Aix-en-Provence pour une seule à domicile (Basket Landes). Le salut armentiérois viendra sûrement de sa capacité à s'imposer dans sa salle. En soutient de Mia Fisher (13.0 pts) et Virginie Brémont (8.7 pts), l'effectif armentiérois devra hausser son niveau de jeu.

L'avis de l'entraîneur (Stéphane Lalart) :
"Notre objectif initial était le maintien et nous sommes en retard par rapport à notre ordre de marche mais ce n'est pas rédhibitoire. On peut espérer sur les matches retour car l'équipe a pris en maturité. Malgré tout, le bilan ne me satisfait pas pleinement. L'arrivée de Mia Fisher nous a apporté une menace à l'extérieur mais également de l'expérience."

Basket Landes (12ème, 4v-9d)
Le retour de Laborde devrait faire du bien à une équipe landaise qui a perdu Pochet très tôt. La remplaçante Parham assure (11.1 pts et 33 lors de son premier match) tout comme capitaine Le Gluher (14.0 pts). Dans leur salle de La Loubère, les Landaises peuvent renverser des montagnes et les rencontres à domicile seront importantes. Un exploit à l'extérieur est envisageable, le coup était passé si près à Nantes Rezé (défaite après deux prolongations).

L'avis de l'entraîneur (Olivier Lafargue) :
"Le bilan aurait pu être meilleur car nous n'avons pas fait de performance contre les équipes de notre partie de tableau. De plus, nous avons peu joué chez nous. Il faudra s'appuyer sur ça (jouer à La Loubère) pour cumuler des victoires. Ce que l'on veut, c'est se sauver plus sereinement que l'année dernière."

Pays d'Aix Basket 13 (11ème, 4v-9d)
Un été agité en Provence avec seulement deux éléments conservés et un nouveau coach. La mayonnaise ne semble pas avoir prise et le PAB13 se bat désormais pour le maintien. Emmanuel Coeuret peut compter sur Page (13.4 pts, 6.6 rbds) et Stansburry (12.0 pts, 8.8 rbds) pour sauver le bateau aixois. Une mission à la portée des « sang et or ».
 
L'avis de l'entraîneur (Emmanuel Coeuret) :
"Notre bilan est peu flatteur en termes de résultats. Nous avons eu des débuts difficiles et nous avons réussi deux jolis coups en battant chez nous Bourges et Mondeville. L'objectif en 2010 sera de gagner au moins 6 matches à domicile, le calendrier nous est plus favorable. Je pense que notre préparation a été trop courte et le match à l'Open nous a déstabilisé. Heureusement, le retour de Tomaszewski fait du bien. "

COB Calais (10ème, 4v-9d)

Dans le ventre mou du classement, Calais poursuit son chemin en battant les équipes moins bien classées (Limoges, Basket Landes, Armentières…) et en perdant contre mieux classé. Avec une Lauren Neaves indispensable (12.5 pts et 8.3 rbds), l'équipe de la Côte d'Opale demeure le trouble-fête de la Ligue, en atteste les courtes défaites contre Tarbes ou Villeneuve d'Ascq.

L'avis de l'entraîneur (Cyril Sicsic) :
"L'objectif est toujours le maintien. On est sur une ligne convenable car nous avons réussi à battre les équipes qui prétendent au maintien mais chez nous. Lors des matches retour, ça sera plus dur car on ira chez eux."