Le derby pour Tarbes
Les résultats de la 10è journée
Nantes Rezé bat Arras 72-62
Laurent Buffard a réussi un joli coup en allant s'imposer avec son équipe dans le Nord face à Arras, qui subit là sa seconde défaite de la saison. Kathleen Mac Leod (24 pts) et Mame-Marie Sy-Diop (13 pts et 12 rbds) ont donné le tournis aux Atrébates, qui ont couru derrière le score après un deuxième quart-temps mal négocié (14-24). Dominé au rebond (27-39), Arras réalise une bien mauvaise opération.
Villeneuve d'Ascq bat Challes-les-Eaux 66-63
Les Nordistes se sont sorties du piège dressé par Challes-les-Eaux et son sorcier italien Aldo Corno. Il faut avouer que la réussite longue distance des Savoyardes a été suspecte ce qui a permis à Lady Comfort et ses copines d'engranger une précieuse victoire après cinq défaites consécutives.
Bourges bat Calais 66-49
Les Berruyères sont difficilement venues à bout d'une équipe calaisienne qui a parfaitement joué son rôle de trouble-fête. Humphrey a tout tenté (14 pts et 9 rbds) mais les filles de Pierre Vincent ont eu le dernier mot grâce à une accélération dans le dernier quart-temps (11-0). Quatre Tango (Miyem, Kaltsidou, Burgrova, Carson) terminent la rencontre avec 9 unités.
Toulouse bat Armentières 72-49
Dans la bataille des promus, Toulouse s'est imposé avec autorité sur le parquet d'Armentières. C'est lors du second quart-temps que l'écart s'est creusé en faveur des joueuses de la ville rose. Agathe Nnindjem a évolué sur un autre planète (19 pts et 16 rbds) tandis que Virginie Brémont (14 pts) limitait les dégâts côté armentiérois.
Lattes Montpellier bat Limoges 72-40
Avec 16 longueurs d'avance au moment de rejoindre les vestiaires (34-18), Lattes Montpellier n'avait plus qu'à confirmer en seconde période, ce que les coéquipières de Krawczyk (13 pts) ont très bien fait. Le double-double d'Erica Davis (12 pts et 12 rbds) n'a rien changé. Lattes Montpellier est en grande forme actuellement (5 victoires de rang) alors que Limoges est irrémédiablement distancé.
Pays d'Aix bat Mondeville 79-68
Les Provençales ont battu les Normandes et sortent un peu la tête de l'eau. Grâce à un second quart-temps bien négocié (20-7), Tiffany Stansbury (27 pts et 15 rbds) et Julie Page (15 pts) ont mené le Pays d'Aix vers la victoire. Côté mondevillais, Aurélie Bonnan (24 pts, 11 rbds et 5 pds) était bien trop seule. C'est un coup d'arrêt pour l'USOM qui devra se remobiliser pour l'Eurocoupe mercredi (face aux Suissesses de Sierre).
Tarbes bat Basket Landes 79-62
L'écart ne reflète pas totalement ce qui s'est passé dimanche après-midi au Palais des Sports de Pau. Les Landaises se sont accrochées mais ont dû céder dans l'ultime quart-temps. La différence s'est faite derrière l'arc où Basket Landes a arrosé sans réussite (4/22), tandis que le TGB enfilait les 3 points comme des perles, à l'image de la pistolera suédoise Eldebrink (29 pts à 7/7 longue distance). Tarbes reste toujours leader de LFB tandis que la situation s'empire pour Basket Landes.