Le leader en souffrance
Arras bat Calais 54-50
Le derby du Nord a tenu toutes ses promesses. Devants pendant toute la première mi-temps, l'avance des Arrageoises a fondu comme neige au soleil. Le COB Calais, bien emmené par Humphrey (14 pts), échoue finalement de 4 points. Arras peut souffler et remercier Akonga Nsimbo (12 pts et 7 rbds), très précieuse dans cette rencontre. Les Artésiennes ont su oublier la désillusion de la semaine passée et poursuivent donc leur marche en avant.
Basket Landes bat Mondeville 61-57
Alors qu'elles menaient de 12 points à la mi-temps, les Landaises ont vu revenir Mondeville à un petit point alors qu'il ne restait que 3 minutes à jouer. Les coéquipières de Le Gluher (19 pts) ont résisté au retour Normand initié par Williams (20 pts), et s'imposent finalement. Cette victoire fait du bien au moral landais et permet de préparer plus sereinement la venue de Limoges la semaine prochaine.
Challes-les-Eaux bat Pays d'Aix 82-61
Les Savoyardes s'imposent avec autorité dans leur salle grâce au trio Lacroix (19 pts et 10 rbds), Sharp (18 pts) et Babkina (15 pts). Nouvelle défaite en revanche pour le Pays d'Aix qui s'enfonce au classement. Pour les Provençales, la seule satisfaction est le retour de Tomaszewski (3 pts en 7') et les 15 points de Sabrina Palie, qui conclut sa pige Aixoise.
Nantes Rezé bat Limoges 76-50
Avec 23 points d'avance à la pause, le Nantes Rezé Basket et leur Sénégalaise Sy-Diop (23pts et 13 rbds) avaient fait le boulot. Il ne restait plus qu'à conclure face à une équipe Limougeaude à nouveau hors du coup. Les filles de Bertrand Parvaud, malgré une seconde mi-temps de meilleure facture que la première, subissent leur 7ème défaite en autant de rencontres et l'objectif du maintien semble déjà inaccessible.
Villeneuve d'Ascq bat Toulouse 70-55
Sérieuses et appliquées, les joueuses d'Abdou Ndiaye ne sont pas tombées dans le piège toulousain. Elodie Bertal a guidé les siennes vers la victoire en marquant 21 points auxquels s'ajoutent les 14 d'Emilie Gomis. Malgré Manue Hermouet (14 pts à 2/3 à 3pts), Toulouse n'a rien pu faire face à des Villeneuvoises en pleine confiance actuellement (6ème victoire de rang toutes compétitions confondues).
Tarbes bat Armentières 63-57
Habituellement impitoyable en LFB, Tarbes a plié mais n'a pas rompu à Armentières. Menées une grande partie de la rencontre, les Tarbaises sont passées devant à deux minutes du terme dans le sillage d'une Isa Yacoubou sur un nuage (22 pts et 10 rbds) bien aidée par Flo Lepron (8 passes décisives). Malgré Mia Fisher (18 pts), les Armentiéroises n'ont pu l'emporter et devront s'appuyer sur ce match pour progresser et atteindre leur objectif final.
Bourges bat Lattes Montpellier 43-58
Nouvelle démonstration défensive des Tango qui limitent leur adversaire du soir sous la barre des 50 unités. Miyem (17 pts et 8 rbds) a de nouveau justifié son statut de Championne d'Europe. Côté BLMA, Jinks marque 14 points mais ne peut éviter une nouvelle déconvenue à son équipe. Bourges se relance après la défaite concédée en Euroligue mercredi dernier.
Le classement
Tarbes est toujours leader invaincu. Villeneuve d'Ascq monte sur la deuxième marche du podium, suivi d'Arras. Mondeville et Bourges sont 4èmes ex-aequo. Lattes Montpellier, Toulouse et Challes-les-Eaux sont à égalité à la 7ème place. Dans le bas de tableau, Calais, Pays d'Aix, Basket Landes et Armentières ont 9 points et occupent les places 10 à 13. Limoges est toujours lanterne rouge.