Le nouveau challenge de Mélanie | FFBB

Vous êtes ici

Open LFB 2008

Le nouveau challenge de Mélanie

Yann Kappes et Sylvain Bourdois Chupin - 17/09/2008
Ne vous fiez pas trop aux apparences. Derrière sa gueule d’ange et ses tout juste 20 printemps, Mélanie Arnaud est à l’aube de relever un nouveau défi avec Challes-les-Eaux. Tout juste auréolée de sa médaille d’argent à l’Euro espoirs cet été, l’ailière tricolore espère maintenant passer un nouveau cap en Ligue Féminine.

Issue de la promotion 2006 du Centre Fédéral comme Miyem, Paul et Bouthors, l’Alsacienne native de Schiltigheim dans la banlieue nord de Strasbourg découvre l’élite pro féminine à Arras. A l’issue de son premier exercice, Mélanie s’étonne encore : « Dixième du classement, je n’y pensais vraiment pas au début de la saison, en plus nous avons réalisé des exploits contre Bourges et Mondeville. C’est au-delà de mes espérances. Avec les blessées, j’ai obtenu du temps de jeu et j’ai saisi ma chance. » Le basket est aussi un sport d’opportunités. Plutôt réservée, du genre travailleuse pour le bien du collectif et non pour sa simple satisfaction personnelle. A sa sortie de la pouponnière fédérale, elle brigue la Ligue quand elle n’a pas vraiment l’embarras du choix. « Après deux saisons à l’Insep, je voulais jouer en Ligue mais je ne savais pas si j’avais le niveau. Arras s’est finalement proposée. Je voulais un petit club pour pouvoir jouer, le projet m’a plu. Je remercie Bruno Blier l’entraîneur de m’avoir donné une chance. » Si elle appréhendait le passage à l’étage professionnelle, aujourd’hui elle est bien contente de son choix quand d’autres se morfondent au bout du banc.

Avec la modestie qui la caractérise, elle se rappelle aussi les Jeux de la Francophonie remportés au Niger en 2005 avec l’Équipe de France junior. « Un bon souvenir, une sacrée expérience humaine. Là bas je me suis rendu compte de la chance d’être Française. Au final, j’étais aussi contente d’y aller que d’en revenir. La vie est si dure. ». Régulièrement appelée en Équipe de France jeunes, Mélanie a rempli son armoire à médailles. En cinq campagnes elle a ramené trois médailles de bronze et une médaille d’argent, la dernière en date cet été avec les Espoirs à l’Euro. Riche de cette nouvelle expérience, Mélanie Arnaud a fait le choix de Challes-les-Eaux (5e l’an passé) pour poursuivre sa progression. Ironie de l’histoire, lors de l’Open le dimanche 28 septembre à 14h00, Mélanie Arnaud et ses partenaires seront opposées à Arras, son ancien club.