Les choses sérieuses commencent
Challenge Round - Quarts de finale aller
Mardi 20 avril à 20h00
Toulouse (12) - Nantes Rezé (5)
Sauvées in extremis lors de la dernière journée (victoire après prolongations à Challes-les-Eaux), les Toulousaines ont rempli leur contrat et n'auront aucune pression pour ce match. Dans le camp ligérien en revanche, le Challenge Round est un objectif car Laurent Buffard et ses filles visent une place en Coupe d'Europe la saison prochaine.
Basket Landes (9) - Challes-les-Eaux (8)
Landaises et Savoyardes ont terminé la saison régulière avec le même nombre de points mais avec un parcours quelque peu différent. Challes-les-Eaux a connu des hauts et des bas tandis que Basket Landes a fini en boulet de canon (5 victoires sur les 7 derniers matches). Dans leur salle, les Landaises devront être souveraines et ne pas se laisser surprendre par les "vertes" comme lors de la journée 16.
Pays d'Aix (11) - Villeneuve d'Ascq (6)
Habituées aux playoffs, les Villeneuvoises n'y sont pas cette année. Pour confirmer les ambitions européennes du club, seule une victoire en Challenge Round pourrait sauver la saison de l'ESBVA. Côté provençal, l'exercice 2009-2010 est à oublier et il faut désormais se tourner vers l'avenir. Le Pays d'Aix est quand même capable de coup d'éclat comme cette victoire à Villeneuve d'Ascq lors de la 25è journée.
Calais (10) - Lattes Montpellier (7)
Comme Villeneuve d'Ascq, Lattes Montpellier était abonné aux playoffs mais n'y est pas cette saison. Une première partie de championnat éclatante et une seconde plus terne font que le BLMA devra remporter le Challenge Round pour silloner à nouveau les parquets européens. A Calais, le maintien est assuré et l'Europe n'étant pas une priorité, on ne sait pas comment se comportera l'effectif de Cyril Sicsic.
Playoffs - Demi-finales aller
Mercredi 21 avril à 20h00
Mondeville (4) - Tarbes (1), en direct sur www.basketlfb.com
Troisième rencontre en une semaine entre deux équipes qui se sont affrontées mercredi (victoire de Mondeville en championnat) et dimanche derniers (victoire de Tarbes en Coupe de France). Premières de la saison régulière, les Tarbaises d'Isabelle Yacoubou-Dehoui seront favorites pour cette demi-finale. Mais les Normandes ont également des arguments à faire valoir comme la doublette US Johnson/Williams, intenable lors de la 26è journée à Tarbes (47 points et 9/13 longue distance). Le match sera à suivre en direct sur le site internet de la LFB, en partenariat avec Normandie TV.
Arras (3) - Bourges (2)
Entre le champion en titre et la surprenante équipe atrébate, difficile de sortir un favori. Côté arrageois, Leilani Mitchell et ses coéquipières ont déjà réussi leur saison en se qualifiant pour les playoffs, mais elles ne comptent pas en rester là. Moins dominatrices cette année, les Berruyères restent toutefois de sérieuses candidates à leur propre succession grâce à une défense toujours aussi efficace mise en place par Pierre Vincent. On se rappellera également qu'en championnat, aucune des deux équipes n'avait réussi à s'imposer dans sa salle.