Les extrêmes
Le programme de la 8ème journée (samedi 14 novembre à 20h)
Calais (12ème, 2v-6d) - Basket Landes (10ème, 3v-5d)
Si elles s'imposent, les Cobistes ont l'occasion de revenir à hauteur de Basket Landes. Pour celà, il faudra que les protégées de Cyril Sicsic surveillent de très près la recrue landaise Parham, auteur d'un carton face à Limoges (33 pts). Lauren Neaves (13.3 pts) devra mener ses coéquipières vers la victoire pour respirer au classement.
Mondeville (3ème, 6v-2d) - Challes-les-Eaux (7ème, 4v-4d)
Retour aux affaires pour Mondeville après la promenade en Eurocoupe mercredi (+62 face à Vagos). Challes-les-Eaux est d'un tout autre calibre que les Portugaises avec en première ligne l'ex-Mondevillaise Magali Lacroix (12.0 pts). Un beau duel sous les paniers face à Aurélie Bonnan (11.8 pts) en perspective.
Limoges (14ème, 0v-8d) - Arras (2ème, 7v-1d)
Une rencontre a priori déséquilibrée entre un promu à la dérive et une équipe d'Arras au top. Toujours à la recherche d'une meneuse, le club limougeaud risque de souffrir à ce poste face à la vista de Leilani Mitchell, meilleure voleuse de ballon de LFB (3.1 int). Attention toutefois à ne pas prendre ce match à la légère côté Arrageois.
Nantes Rezé (8ème, 4v-4d) - Armentières (11ème, 2v-6d)
Avec Mame-Marie Sy-Diop, Laurent Buffard a trouvé la pierre qui manquait à son édifice. La Sénégalaise, Championne d'Afrique en octobre dernier, est déjà indispensable (14.0 pts). Armentières devrait enregistrer pour sa part le retour de sa Championne d'Europe Espoirs, Virginie Brémont (12.7 pts), dont l'entorse n'est plus qu'un mauvais souvenir.
Toulouse (9ème, 3v-5d) - Lattes Montpellier (6ème, 4v-4d)
Battues sur le fil par Nantes la semaine dernière, les protégées de Valérie Garnier auront à coeur de se relancer. La réception d'une solide équipe de Lattes Montpellier, facile vainqueur en Eurocoupe (+36 face à Madère), ne sera pas de tout repos. Sur le parquet, le duel des "Braqueuses" Hermouet (12.0 pts) et Krawczyk (14.6 pts) vaudra le déplacement.
Tarbes (1er, 7v-1d) - Pays d'Aix (13ème, 2v-6d)
Après trois défaites consécutives, le TGB doit remettre les gaz. En recevant une équipe provençale relégable, les copines d'Isabelle Yacoubou-Dehoui (14.0 pts et 7.8 rbds) sont en mesure de s'imposer dans leur antre du Quai de l'Adour. Pour le Pays d'Aix et Julie Page (11.0 pts), ce déplacement en Bigorre reste délicat même si un exploit n'est pas à exclure (souvenez-vous de Bourges).
Villeneuve d'Ascq (4ème, 6v-2d) - Bourges (5ème, 6v-2d)
Alors que Bourges balbutiait son basket il y a quelques semaines, Villeneuve d'Ascq flambait. Changement de décor, les Berruyères sont sur une dynamique positive (4 victoires) alors que les Nordistes viennent d'enchainer 3 défaites. Les coéquipières d'Emilie Gomis (13.0 pts) auront l'avantage d'évoluer devant leur public. Pierre Vincent comptera lui sur Paoline Salagnac (8.7 pts), très précieuse mercredi face à Sopron.
Webradio
Deux rencontres sont programmées sur la webradio de la LFB (www.basketlfb.com), Tarbes-Pays d'Aix et le très alléchant Villeneuve d'Ascq-Bourges, deux équipes d'Euroligue.