Les Finales en direct sur Sport+
L'intégralité des Finales LFB 2008 est diffusée en direct sur la chaîne câblée Sport+, avec les commentaires de David Cozette et Jacques Monclar. Mercredi 7 mai à 20 heures, la finale aller opposera Lattes Montpellier à Bourges au palais des sports de Lattes. La finale retour aura lieu samedi 10 mai à 20h30 au palais des sports du Prado à Bourges. Si nécessaire, le match d'appui est programmé mardi 13 mai à 20h30 à Bourges.
Dans leurs confrontations directes cette saison, Bourges s'est imposé sur Lattes Montpellier à deux reprises (74-49 à domicile, retour 77-65 à Lattes). Habituée des grands rendez-vous, l'équipe entraînée par Pierre Vincent part favori de la finale, même si l'exploit du BLMA en demi-finale ne doit pas être minimisé.
C'est une première depuis 1996, Valenciennes n'atteint pas le stade de la finale du championnat de France féminin ! La solide formation de Lattes Montpellier (3e de la saison régulière) a sèchement éliminé le champion en titre (victoire 2 à 0). Nettes vainqueurs dans l'Hérault à l'aller (+24), les Latto-montpelliéraines ont scellé leur qualification pour la finale en remportant in extremis le match retour au Hainaut (68-66).
Cet exploit offre au BLMA la première finale LFB de son histoire. Son adversaire Bourges, le leader de la saison régulière (25 victoires, 1 défaite) s'est aisément défait en demi-finale de la formation de Villeneuve d'Ascq, trop affaiblie par les blessures (victoire 2 à 0, aller 75-60 dans le Nord, retour 72-44 au Prado).
FINALES LFB 2008
Le Programme complet
Mercredi 7 mai à 20 heures, en direct sur Sport+ :
FINALE ALLER : LATTES MONTPELLIER (3) - BOURGES (1)
Arbitres : Régis Bardera et Gilles Bretagne
Palais des sports de Lattes
Samedi 10 mai à 20h30, en direct sur Sport+ :
FINALE RETOUR : BOURGES (1) - LATTES MONTPELLIER (3)
Arbitres : Arian Greva et Anibal Castano
Palais des sports du Prado
Mardi 13 mai à 20h30, en direct sur Sport+ (si nécessaire) :
FINALE BELLE : BOURGES (1) - LATTES MONTPELLIER (3)
Arbitres non encore désignés
Palais des sports du Prado