Les "gros" ont assuré
Journée 12 - Les résultats
Arras bat Armentières 80-51
Les Arrageoises se sont facilement imposées face à leurs voisines venues d'Armentières. En effet, le collectif de Bruno Blier, Leilani Mitchell (18 pts et 30 d'évaluation) et Sarah Michel (13 pts et 10 rbds) en tête, a facilement pris le dessus sur celui de Stéphane Lalart en verrouillant le rebond (48 à 30). Arras conforte donc sa deuxième place sur le podium, et prend même temporairement la tête en attendant le match de Tarbes. Armentières reste quoi qu'il arrive premier relégable.
Bourges bat Limoges 80-48
On savait que la soirée allait être dure pour la lanterne rouge et ce fut le cas. Dominées aux quatre coins du terrain, notamment au rebond où elles n'ont pu ramasser que les miettes laissées par Bourges, les Limougeaudes n'ont rien pu faire. Anaël Lardy (14 pts et 4 pds) s'est montrée à son avantage tandis qu'Erica Davis (16 pts) tentait de limiter la casse. Pas de changement pour le LABC qui ne quitte pas son fauteuil de dernier de la classe. Les Tango restent dans le peloton de tête.
Villeneuve d'Ascq bat Pays d'Aix 89-83
Les Nordistes ont démarré la rencontre en mode diesel (0-7, 4') mais sont progressivement revenues dans le match pour virer en tête à la pause (+4). L'écart s'est ensuite stabilisé autour des 10 unités en faveur de Villeneuve d'Ascq. Jolene Anderson (21 pts et 11 rbds) a fait le métier tandis que les Aixoises Page (24 pts et 9 rbds) et Stansbury (20 pts et 9 rbds) ont sonné la révolte mais trop tardivement, les Provençales venant mourir à 6 points de l'ESBVA.
Basket Landes bat Toulouse 75-55
Avec 17 points d'avance au moment de rejoindre les vestiaires (45-28), les Landaises avaient fait le plus dur. En bonne capitaine, Anaïs Le Gluher a montré l'exemple (18 pts) et tout Basket Landes s'est mis au diapason, notamment Aja Parham (12 pts et 6 rbds). Dans le camp d'en face, Leah Metcalf (13 pts) et Agathe Nnindjem (13 pts et 6 rbds) ont tout donné mais les locales étaient plus fortes ce soir. Mission accomplie donc pour les joueuses d'Olivier Lafargue qui reviennent à hauteur de leurs adversaires du soir au classement.
Lattes Montpellier bat Mondeville 75-56
Les filles de Valéry Demory sont sur un nuage, elles viennent d'empocher leur neuvième victoire consécutive toutes compétitions confondues, avec une Pauline Krawczyk toujours aussi précieuse (24 pts, 6 rbds et 5 pds). Les Normandes n'ont que trop peu existées perdant la bagatelle de 21 balles (contre 11 pour le BLMA), la performance de Berezhynska (21 pts et 8 rbds) étant l'arbre qui cache la forêt.
Nantes Rezé bat Challes-les-Eaux 80-74
Les deux formations ont livré un formidable duel. Du côté des "vertes", le trio Luptakova (20 pts)-Babkina (14 pts)-Lacroix (16 pts) a tout tenté mais dans le camp d'en face, deux vagues ont déferlé. L'une américaine, Lindsay Taylor (25 pts et 11 rbds), et l'autre française, Mélanie Plust (26 pts). La Championne d'Europe espoir a pilloné la défense savoyarde et termine la rencontre avec un joli 6/9 à 3 points.
Tarbes bat Calais 82-74
Dans un match très serré, les filles de Cyril Sicsic ont répondu présent. Elles ont fait trembler Tarbes, qui a su trouver en Charde Houston (26 pts et 9 rbds) la joueuse providentielle. Joyce Cousseins-Smith était elle aussi dans un bon jour (20 pts) mais Calais a laissé des points sur la ligne de vérité (8/16). Avec une plus grande application aux lancers, elles auraient pu entrevoir la victoire de plus près. Isabelle Yacoubou-Dehoui a ajouté 13 points et 9 rebonds pour le TGB.