L'USVO au coeur de Douchy-les-Mines
Dans son association avec l’UCIE (Union Coopérative d’Insertion par l’Economique), une union d’économie sociale qui vise à développer les quartiers en difficulté du Valenciennois par l’emploi et l’animation, le champion de France Valenciennes effectuait sa première étape mardi 25 janvier, durant toute l'après-midi, à Douchy-les-Mines (commune d'environ 10 000 habitants, limitrophe de Denain). Au lendemain de sa qualification en quart de finale de la Coupe de France (contre Salies-du-Salat 96-54), les préférées de Laurent Buffard n'ont pas traîné dans le Sud ouest pour satisfaire à cette action sociale.
Levées à 6 heures du matin pour revenir dans le Nord, les joueuses ont mis beaucoup de coeur dans l'opération auprès des enfants. "C'est une belle réussite !" constate le coach valenciennois. "Les joueuses ont accompli un travail formidable et se sont investies sans compter pour faire découvrir et apprendre le basket aux enfants. C'est important pour l'image de VO et surtout pour ces enfants qui n'ont pas l'occasion de voir les joueuses d'aussi près. Je les en remercie car elles ont été très professionnelles." Tout au long de la saison, le nombreux public du Hainaut supporte ses protégées, lui aussi sans compter. Donner est finalement un juste retour des choses de la part de joueuses qui reçoivent beaucoup pendant la saison.
"Les joueuses ont été exemplaires !"
"On ne peut pas toujours recevoir sans jamais donner. Elles ont été les ambassadrices du basket féminin. Avec beaucoup d'humilité et de respect dans une région où il y a des difficultés, où la vie est dure. Les petits étaient aux anges. Un gamin de 7 ans m'a même dit recevoir pour la première fois des cadeaux. Alors si nous pouvons donner un petit peu de plaisir..." Organisé sous forme d'ateliers concours, tous les enfants, même les perdants, ont reçu un cadeau (tickets pour la finale de la Coupe de France, places pour les matches pour Hainaut, maillots, casquettes, stylos)." Et cela sous les yeux de médias eux aussi conquis ; France 3 Nord, France Bleu, La Voix du Nord et l'hebdo gratuit Sport.
Les Valenciennoises ont gagné le coeur des gamins, des parents, des dirigeants et des politiciens de Douchy. Une première étape qui en appelle d'autre. Le 15 février 2006, les championnes de France seront à Condé sur Escaut pour une nouvelle animation. Dans une salle plus grande, avec plus d'enfants et de nouveaux ateliers de jeu. Au mois de décembre, les joueuses étaient déjà intervenues à l’hopital auprès des enfants atteints du cancer. En plus d'être champion, l'USVO est exemplaire. Chapeau bas Mesdemoiselles !
Texte : Yann Kappes
Photo : Philippe Lemoine (USVO)