L'USVO reprend des couleurs
Il ne faut jamais sous estimer le coeur d'un champion. Invaincu dans son Hainaut chéri cette saison, l'USVO est parti sur les chapeaux de roue pour ouvrir son compteur de point et égaliser face au Bourges Basket. Emmenée par une éblouissante Sandrine "Double MVP" Gruda (19 pts à 8 sur 14, 10 rbds, 3 pds), Valenciennes a redressé la tête en repoussant son adversaire berruyer à 19 points (85-66). Et peut-être plus encore...
D'emblée, les Valenciennoises imposent un rythme fou. Durant les cinq premières minutes, elles enchaînent un impressionnant 100% dans leurs tirs (6 sur 6) pour poser leur poigne sur le match (13-5, 5'). A l'image du duel intérieur entre Tuvic et Ngoyisa, la bataille fait rage dans la raquette. Au regard de cette option tactique, c'est l'USVO qui prend la meilleure position. Les séries successives 6-0 (22-9) puis 7-0 (29-11, 9') illustrent l'envie des Jaunes.
Côté tango, Bernie Ngoyisa est déjà affublée de 3 fautes personnelles, la formation berruyère penchant du coup en périphérie où Melain (9 pts, 5 sur 7 aux Lfs), tant bien que mal, maintient les siennes dans le match. A VO, Harrower distribue (8 pts, 6 pds à la pause), Gruda concrétise (15 pts à 7 sur 9), Le Dréan colmate (8 pts) et l'ensemble nordiste est logiquement devant à la pause (47-34).
L'alternance retrouvée
La deuxième période confirme la tendance entrevue en début de rencontre. L'alternance intérieure-extérieure fait merveille, l'USVO joue sans faille, d'autant que Ngoyisa écope de sa 4ème faute. Privé d'appui intérieur, les solutions berruyères s'amoindrissent. Tactiquement, maître Buffard avait bien vu. L'absence de tenue tango dans la raquette se paie cash, le duo Gruda-Tuvic rayonne (31 pts, 17 rbds combinés) et la défense noire souffre. Le panier transformé d'Harrower avec la faute (63-44, 27') annonce une fin, plus proche en vérité que le temps de jeu réel.
L'issue de la confrontation semble entendue. L'USVO caresse les 20 points d'avance tandis que les joueuses de Pierre Vincent baissent progressivement les bras (67-48, 30'). Les cadres au repos, Valenciennes déroule dans l'ultime quart et s'impose (85-66), poussant Bourges au duel décisif lors de la belle. La remise du trophée attendra donc dimanche 21 mai à 15 heures, devant les caméras de TPS Star.
VALENCIENNES - BOURGES : 85-66
Score par QT : 29-13, 18-21, 20-14, 18-18
Arbitres : Chantal Julien et Yannick Supiot
Salle du Hainaut
Environ 2800 spectateurs
BOURGES : Dumerc (5), Jekabsone (7), Melain (15), Reghaïssia (7), Ngoyisa (6) puis Palau (10), Godin (10), Krawczyk (4), Pavetic (2). Lokoka NPJ. Entr: Vincent.
VALENCIENNES : Harrower (17), Hermouet (5), Le Dréan (12), Gruda (19), Tuvic (12) puis Fonseca (12), Kireta (8), Gruszczynski (0), Digbeu (0). Badiane NPJ. Entr: Buffard.
Réactions d'après match
Pierre Vincent (entr. Bourges)
"Difficile de s'imposer lorsqu'on est moins grand, moins lourd. Valenciennes avait plus envie que nous de rebondir. Ce style de match physique, sans jeu rapide, ne me plaît beaucoup mais les grands matches sont souvent comme ça. Nous devons relever les manches, et assumer cette défaite. Le problème n'est pas tant notre déficit de centimètres mais plutôt notre mauvaise réaction face à la dureté physique d'en face et le faible contrôle de nos émotions. Nous n'avons pas su nous adapter aux conditions de jeu. Ngoyisa a éprouvé de grandes difficultés face à la technicité et l'envie de Tuvic. Les grandes victoires viennent parfois de grandes frustrations, j'espère que celle-ci les piquera suffisamment à vif."
Laurent Buffard (entr. Valenciennes)
"Le basket est tellement différent des mathématiques ! De nombreuses solutions existent. Ce soir nous avons été capables de réaliser un gros match, semblable à nos sorties contre Vilnius ou Sopron. Souvent au Haianut, le public nous apporte un plus qui fait la différence dans l'alchimie. Il était difficile de nous arrêter. Maintenant il faut remettre le couvercle et reproduire cette performance. Les filles ont montré qu'elles en avaient marre de perdre. Dimanche, il faut rester prudent, concentré et ne pas crier sur les toits que c'est fait, ce serait une grosse erreur mais nous allons jouer avec nos arguments."
LE PROGRAMME DES FINALES
Série finale à 1-1.
Au match aller, BOURGES a battu Valenciennes, 68 à 56.
Match dappui (si néc.) : dimanche 21 mai à 15 heures
VALENCIENNES - BOURGES
Arbitres non désignés
Salle du Hainaut.
En direct sur TPS Star.
Sur place, à la salle du Hainaut, à Valenciennes
Yann Kappes (texte) et Philippe Lemoine (photo USVO).