Méfiance de rigueur | FFBB

Vous êtes ici

Euroligue féminine, Quarts de finale Aller

Méfiance de rigueur

10/03/2003
Valenciennes et Bourges s’apprêtent à jouer la première manche des quarts de finale de l’Euroligue. Depuis sa création en 1997, au moins un club français s'est toujours qualifié pour le Final Four. Bourges l’a remporté à 3 reprises et Valenciennes est Champion en titre. Auparavant, il leur faudra franchir les obstacles qui se dressent en travers de leur chemin, à savoir Valence et Pecs. Présentation.

VALENCIENNES (1er A) – VALENCE (4ème B)

Défait à deux reprises seulement en terrain adverse lors de la phase qualificative, le tenant du titre 2002 se présente en tant que favorite dans cette rencontre. Fort de son parcours et de la confiance engrangée pendant ces premiers mois, les troupes de Laurent Buffard voudront passer l’obstacle espagnol et accéder à leur troisième Final Four européen successif. Les coéquipières de l’énergique pivot Belge Ann Wauters (16.5 pts/m, 6ème marqueuse d’Euroligue) et d’Audrey Sauret (4.79 pds/m et meilleure passeuse de l’épreuve) devront se méfier de la « vista » ibérique.

Même si elles parviennent à contenir la magnifique ailière Amaya Valdemoro (1.82m, 26 ans, 16.64 pts/m), cinquième meilleure marqueuse de cette édition, la menace espagnole ne se cantonne pas simplement à l’aile ; l’équipe Nordiste devra également attirer son attention défensive sur l’Internationale Ingrid Pons, l’ailière Australienne Trisha Fallon (10.4 pts/m) et l’intérieure Américaine Ruth Riley (10.7 pts, 7.4 rbds). Et aussi de la toute nouvelle recrue Lituanienne, l'Internationale Irina Baranauskaite (1.96m, 25 ans, 8.6 pts et 6 rbds) arrivée en provenance du LT Vilnius en remplacement de Barbara Farris, l’ex-Niçoise.

L’histoire nous a montré qu’une somme de talents était bien différente qu'une véritable cohésion collective. Espérons simplement que les Valencianes n’auront pas le temps d’intégrer cette arme intérieure. Mais le champion d’Europe en titre, fort du groupe et de ses rotations, de ses individualités mais aussi de son collectif tant défensif qu’offensif, a toutes les armes en mains pour l’emporter.


BOURGES (2ème B)- PECS (3ème A)

La robuste formation berruyère est prévenue : son adversaire hongrois est un opposant qui vendra chèrement sa peau. Rappelez vous la belle si serrée entre Valenciennes et Pecs l’année dernière ! D’autre part, l’équipe du « gourou » Laszlo Ratgeber est la seule équipe avec Ekaterinbourg à avoir vaincu le champion d’Europe VO, dans un final à couteaux tirés.

Le joyau Yougoslave Slobodanka Tuvic va retrouver ses anciennes coéquipières hongroises. La meilleure rebondeuse d’Euroligue(9.07 prises par match et 15.64 pts en moyenne) aura la ferme envie d’emmener ses coéquipières au Final Four. Elle devra en premier lieu se méfier de la recrue Brésilienne « Ericka » (1.95m, 20 ans), récente championne du Brésil au côté de Janeth Arcain, ainsi que des autres rotations intérieures magyares.

Cette rencontre sent fort le combat physique (Tuvic-Santos-Dijon et NDongue face à De Souza-Branzova-Beres et Keller), la stratégie, le jeu de passes, la maîtrise des temps de jeu et l’intensité. Bref, avec des catalyseurs tels que Yannick Souvré (4.07 pds/m) et Dalma Ivanyi (4.5 pds/m, notre photo), tous les ingrédients sont réunis pour produire ce que le basket féminin peut offrir de meilleur en Europe.


Les Quarts de finale :
*En 2 manches gagnantes.

Aller, le mardi 11 mars 2003 :

Valenciennes - Valence
Brno – Sopron
Bourges - Pecs
Gdynia - Ekaterinbourg

Retour, le jeudi 13 mars 2003 :

Valence - Valenciennes
Sopron - Brno
Pecs - Bourges
Ekaterinbourg - Gdynia

Belle éventuelle, le jeudi 20 mars 2003



Yann KAPPES