Mondeville au bout du suspens | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine - Journée 5

Mondeville au bout du suspens

Arnaud Dunikowski (LFB) - 06/11/2010
Tarbes qui dilapide une avance de 23 points et qui se fait une grosse frayeur, Toulouse qui décroche sa première victoire, Saint-Amand qui crée l'exploit en Provence. La cinquième journée de LFB a tenu toutes ses promesses. Dimanche, Mondeville a gagné après prolongation à Nantes Rezé et Arras a eu le dernier mot contre Villeneuve d'Ascq.
Les résultats de la 5ème journée

Lattes Montpellier - Challes-les-Eaux 67-66
Le début de match est à mettre à l'avantage des Savoyardes qui se sont appuyées sur l'incontournable Mistie Bass (12pts au final). Le BLMA est parvenu à revenir à la pause (32-32, 20'). Challes a bien tenté de reprendre ses distances durant le money time (52-60, 33') mais le duo Sacko-Poto (15pts chacune) veillait au grain. La fin de match est tendue, aucune des deux formation ne voulant lâcher (61-60 puis 66-66). Iva Perovanovic n'a pas tremblé sur la ligne pour donner la victoire aux siennes.

Toulouse - Charleville-Mézières 71-64
Le TMB a enfin lancé sa saison après cette victoire sur Charleville-Mézières. Valérie Garnier voulait de la solidarité, elle en a eu. Ses joueuses ont longtemps mené et ne se sont pas désunies quand Kristen Mann (22pts) et les siennes sont revenues au contact à 4 minutes de la fin (61-55). Le duo US Dowdell (11pts, 5rbds) - Jones (22pts, 5rbds) a porté le club de la ville rose. On respire un peu côté toulousain mais la route est encore longue.

Bourges - Calais 74-45

Sans trembler, Bourges a pris la mesure d'une formation calaisienne qui n'aura existé qu'un quart-temps (16-13, 10'). Les Berruyères ont déroulé avec une Paoline Salagnac en forme (17pts, 6pds), bien secondée par le trio Miyem-Joens-Ndongue (10pts chacune). Pour Calais, Sylvie Gruszczynski (12pts) et Pelagia Papamichail (10pts) ont alimenté la marque mais les Tangos étaient bien plus fortes ce soir.

Tarbes - Basket Landes 68-65

Alain Jardel doit encore se demander comment ses filles ont pu passer de +23 (61-38, 30') à +3 en à peine neuf minutes. Profitant du manque d'adresse landais, Tarbes avait fait le trou, Jelena Dubljevic (16pts) et ses coéquipières pensaient être à l'abri. C'était sans compter sur une formation de Basket Landes qui a refait son retard sur les ailes de Jennifer Humphrey (20pts, 12rbds) et d'un collectif retrouvé. Katarina Manic a manqué le dernier tir, le hold up passa si près.

Pays d'Aix - Union Hainaut Saint-Amand 56-63

C'est un bel exploit qu'ont crée les Hennuyères en s'imposant à Aix-en-Provence. Dos-à-dos pendant la totalité du match, les partenaires d'Alison Bales (10pts, 11rbds) ont fait la différence dans les deux dernières minutes. L'UHB a su résister aux assauts du duo Neaves-Grima (14pts chacune) pour décrocher une seconde victoire consécutive. Tout l'inverse du Pays d'Aix qui chute de nouveau contre un promu après la défaite la semaine dernière dans les Ardennes.

 
Nantes Rezé - Mondeville 74-76 a.p.
Il aura fallu une prolongation pour départager Nantes Rezé et Mondeville. A égalité à la mi-temps (35-35) puis à la fin du temps règlementaire sur un dernier panier de Sharp (70-70), le match a finalement basculé en faveur des Normandes. Les filles de Mondeville se relancent donc après trois défaites consécutives en championnat. Les Déferlantes, qui n'ont pas pu convertir la dernière possession de la prolongation, subissent elles leur première défaite de la saison.

Arras - Villeneuve d'Ascq  68-60