Mondeville ouvre l'Euro Coupe féminine | FFBB

Vous êtes ici

Euro Coupe féminine

Mondeville ouvre l'Euro Coupe féminine

29/10/2002
La défunte Coupe Liliana Ronchetti laisse la place à une nouvelle formule de compétition : l'Euro Coupe féminine. Quatre clubs de la Ligue Féminine sont engagées ; Bordeaux, Aix et Reims lanceront leur campagne européenne demain soir tandis que Mondeville et sa meneuse Bergeron (en photo) ouvre les débats ce soir en Italie, à Taranto. &#13; <P>

Cette nouvelle compétition européenne développée par la FIBA débute ce soir avec la rencontre opposant Taranto à Mondeville, et se poursuit demain avec les matches Bordeaux-Chieti, Alessandria-Aix en Provence et Reims-Rhondda. Explications sur cette nouvelle formule de compétition européenne :

La FIBA a découpée l'Europe en trois Conférences (Ouest, Nord et Sud). L'Euro Coupe féminine se joue à deux niveaux, la Phase Régionale et la Phase Pan-Européenne.

Le niveau régional : dans chaque Conférence, les équipes sont réparties dans 4 groupes de 4 équipes. Chaque équipe affronte les 3 autres équipes du groupe lors de matches aller-retour (6 matches par équipe). Sont qualifiés au niveau pan-européen, les équipes classées 1ère de chacun des groupes des Conférences (soit 12 clubs) plus les 4 équipes sorties victorieuses des Play Offs régionaux comprenant les 8 meilleurs clubs classés parmi les Conférences. Au total, 16 clubs sont qualifiés pour la phase pan-européenne.

Le niveau pan-européen : les 16 équipes qualifiées sont réparties en 4 groupes de 4 équipes. Chaque équipe joue contre les 3 autres au cours de matches aller-retour (6 matches par équipe).


Sont qualifiés pour les Play Offs de la Phase Pan-européenne, les 2 meilleures équipes de chaque groupe E, F, G et H.


Les Play Offs se jouent en matches Aller-Retour et sont à élimination directe. Les Quart de finalistes victorieux sont qualifiés pour le Final Four de l’Euro Coupe féminine.

Les vainqueurs des demi-finales accèdent en Finale de l’Euro Coupe féminine et seront qualifiées pour l’Euroligue féminine 2003-2004.


A noter que si deux clubs du même pays étaient qualifiées pour le Final Four, ces deux équipes seraient alors opposées en demi-finale.

Le tirage au sort a eu lieu le mardi 30 juillet 2002, à Paris. La composition des groupes concernant les équipes françaises est la suivante :

Conférence Ouest :

Groupe A :


W BORDEAUX BASKET (France), CBA Funchal (Portugal), NBT Mijdrecht (Pays-Bas), CUS Chieti (Italie).

Groupe B :


Delta Alessandria (Italie), Santarem Basket (Portugal), Basket Wels (Autriche), AIX EN PROVENCE BHNF (France).

Groupe C :


Basket Taranto (Italie), BK Klosterneuburg (Autriche), BCO Coimbra (Portugal), USO MONDEVILLE (France).

Groupe D :


Dexia Namur (Belgique), SJS REIMS (France), CB Gran Canaria (Espagne), Rhondda Rebels (Pays de Galles).






EURO COUPE féminine, Conférence Ouest, 1ère journée :

Groupe C: ce soir, à 20h30, Taranto-MONDEVILLE


Arbitres: Carlini et Fiser.

Mercredi 30.10.2002, à 20h30:


Groupe A:BORDEAUX-Chieti


Arbitres: Bulto et Pizio.

Groupe B:Alessandria-AIX EN PROVENCE (groupe B)


Arbitres: Carlini et Fiser.

Groupe D:REIMS-Rhondda


Arbitres: Staudenmayer et Taurino.