Mondeville sans forcer | FFBB

Vous êtes ici

Open 2012

Mondeville sans forcer

Audrey Canlet - 23/09/2012
Après avoir reçu le trophée du meilleur entraîneur LFB de la saison 2011-2012, Hervé Coudray et son équipe ont survolé leur premier match de championnat face à une équipe du Hainaut totalement démunie (40-71).
Dès le début de la rencontre le ton est donné. L’américaine naturalisée française KB Sharp décide de prendre les rênes de son équipe en plantant à 6,25m, le premier d’une longue série. Très vite Mondeville impose un rythme très soutenu. Naignouma Coulibaly (10pts, 5 rbds, 2 int), parfaitement servie par le doublon Sharp-Tanqueray, marque le premier quart temps de son emprunte. Les joueuses du Hainaut tenteront bien de calmer l’hémorragie, mais du côté de l’USOM, le danger vient de partout. Un premier quart temps à sens unique où les bas-normandes n’auront laissé que peu d’espoir à leurs adversaires (7-30, 10’).
 
De retour sur le terrain, les mondevillaises sont en perte d’adresse. Après un 4-0 en 5min de la part du Hainaut Basket, c’est une nouvelle fois KB Sharp (20pts, 2 rbs, 2 pd) qui débloque le compteur. Malgré les efforts de Stephanie Murphy (14 pts, 7 rbds), les nordistes ne font pas le poids dans cette première mi-temps. Et Laëtitia Kamba (15pts, 6 rbds), championne du Monde de 3x3 mixte et médaillée d’argent au mondial 3x3 féminin, auteur d’une très belle entame de match en est pour beaucoup. Les joueuses d’Hervé Coudray rejoignent le vestiaire avec une avance confortable : 15-42. 
Après une première mi-temps très compliquée pour les joueuses du Hainaut, Vera Perostiska (8pts, 4 rbds) tente de tirer son épingle du jeu. Mondeville continue néanmoins son festival, alternant jeu intérieur et tir extérieur, démontrant un collectif parfaitement huilé pour ce premier match de championnat. Les spectateurs normands venus en nombre soutenir l’équipe local sont ravis. A la fin du troisième quart temps, l’écart grandit encore (24-62, 30’). 
 
Plus qu’un quart temps à jouer et les coéquipières d’Emilie Silbande (5pts, 2 pd) ont la tête sous l’eau. En panne d’idée, elles ne trouvent plus aucune solution en attaque et sont fébriles sur leur montée de balle. L’USOM en profite pour laisser exprimer sa défense et Hervé Coudray fait tourner son effectif. Les mondevillaises relâchent la pression dans ce dernier quart, permettant notamment à Laura Garcia (6pts, 4 rbds) de réduire la note. A la fin de rencontre, l’addition reste salée : Saint Amand s’incline 40 à 71, le 4ème plus gros écart dans l’histoire de l’Open.
 
 
Emilie Silbande (Hainaut, 5 points) : « Rien n’a été pour nous aujourd’hui, c’était vraiment difficile car on voulait gagner ce match et on est loin du compte. Ce n’est pas du tout l’image qu’on voulait donner. »
Corinne Benintendi (Coach du Hainaut) : « On a été mangées dans tous les secteurs de jeu. On a joué à côté, et notamment dans le jeu offensif, même de base, avec de mauvais démarquages par exemple. On a d’ailleurs été plus que mangées, heureusement qu’Hervé (Coudray, l’entraîneur de Mondeville) a fait tourner. Des joueuses majeures, telle qu’Ashley Houts (2 points à 1/7) ont été muselées, et l’équipe n’a pas pu s’en sortir. Je suis très inquiète. »
Kristen Brooke Sharp (Mondeville, 20 points) : « Nous étions très concentrées pour ce match. Ca a été l’une des clés, car il y a de nombreuses distractions lors de cette première journée. On a été bonnes en défense. Je me suis un peu blessée hier, mais il fallait absolument que je joue car il manque du monde. »
Hervé Coudray (coach de Mondeville) : « C’est une belle victoire, mais juste une victoire. Je suis satisfait de ce dénouement car j’étais un peu stressé par les problèmes d’effectifs que nous avons. On clôt ce week-end d’une belle manière. C’est surtout avec notre défense qui est, toujours cette année, la base de notre jeu, que nous nous facilitons le travail. »