Montpellier bien lancé | FFBB

Vous êtes ici

Open LFB 2011

Montpellier bien lancé

Amélie Barrou - 24/09/2011
En coup d'envoi de l'open LFB, édition 2011, les joueuses de Lattes-Montpellier portée par une Stephany Skrba étincelante ont dominé celles de l'Union Hainaut (73-60), prouvant, le temps d'une mi-temps, qu'elles sont en course pour le titre.
Si l'on devine la supériorité de Montpellier dans ce premier quart-temps, l'équipe du nord se défend et le score ne laisse rien paraître grâce à une belle réussite des 2 côtés (56% pour Montpellier, 50% pour Saint-Amand). A chaque fois que fois que l'écart est creusé, il est aussitôt comblé et 5 points séparent les deux équipes à l'entame de la deuxième période (24-19). Mais avec 3 marqueuses seulement côté Hainaut, le manque de profondeur a de quoi inquiéter.
C'est dans le second quart-temsp que Montpellier prend le large grâce à son jeu collectif de qualité. Dans le même temps, Saint-Amand prend l'eau et ne trouve plus le chemin du cercle (8 points à 2/10 dans la période). La sortie sur blessure de Marina Solopova  (8 points) peu avant la pause n'arrange rien pour l'équipe nordiste. Montpellier fait le break et rentre au vestiaire avec une avance confortable (48-27).
Pourtant, après la mi-temps, c'est Montpellier qui, à son tour, ne trouve plus le cercle (2/12). Si l'attaque tourne toujours, la réussite n'est plus au rendez-vous. En face, Saint-Amand en profite à peine et le score évolue très peu dans cette période (57-41).
Dans le money-time, la tendance s'inverse et les tirs recommencent à tomber dedans. Passées en zone, les Montpelliéraines poussent leurs adversaires à tenter leur chance de loin ce qui ne semble pas les perturber (3/5 à 3 points pour Saint-Amand sur la période). La réussite retrouvée ne suffit pourtant pas face à une équipe Montpelliéraine  qui assure le minimum pour l'emporter de 13 points (73-60). 
Stephany SKRBA, avec 17 points, 14 rebonds et la victoire à la clé, est logiquement élue MVP de ce premier match.

Déclarations d'après-match :

SILBANDE Emilie (n°9 - Hainaut) : "Je suis déçue du résultat du match, mais je suis contente de voir que l’on a réglé des choses en 2e mi-temps. Je suis surtout déçue de la 1ère mi-temps. On a joué ce match avec nos armes, il faut s’en servir pour les prochains."

BENINTENDI Corinne (Entraîneur - Hainaut) : "Montpellier est très bien rentré dans la partie. On a fait une 1ère mi-temps calamiteuse. On a été très mauvaises sur les écrans retards."

LAWSON-WADE Edwige (N°8 - Lattes-Montpellier) : "Je suis très satisfaite du match. En 2e mi-temps, on aurait pu donner plus de rythme. Je suis très contente de commencer la saison comme ça."

DEMORY Valery (Entraîneur - Lattes-Montpellier) : "Nous avons pu développer notre basket même si en 2e mi-temps cela a été beaucoup plus dur. Je suis satisfait de ramener une victoire. On est bien rentré dans le match. Le 21 Décembre tout autre match qui nous attendra à Saint-Amand. Le premier match de la saison est toujours difficile, mais en plus on pas de repère quand on commence à l’Open."

Lattes-Montpellier bat Hainaut Basket : 73-60