"On a montré qu'on est au niveau"
On a eu beaucoup de mal en début de partie, pris à la gorge par Mondeville. On n'a pas réussi à s'exprimer offensivement sur les premières minutes. Mes joueuses étaient très complexées par rapport à cette équipe, un peu comme à l'Open (contre Lattes Montpellier). Le début de match a été très compliqué, on prend un 9-0 d'entrée. On a pu augmenter l'agressivité notamment en défense ce qui nous a permis de revenir, de ne pas lâcher. On a été longtemps derrière, à la fin du troisième quart-temps on est encore à -1 (47-48). Sur le quatrième, c'est un chassé-croisé. On arrive à l'emporter même si Mondeville a la balle de match à la fin. On a montré qu'on pouvait être au niveau. On fait un complexe d'infériorité qui nous perturbe beaucoup.
Justement, ce succès peut-il être un déclic ?
C'est bien ce que j'espère. Outre la victoire sur le plan comptable, j'espère bien que psychologiquement on va prendre conscience qu'on est capable de faire quelque chose dans ce championnat, qu'on peut gagner des matches, de jouer les yeux dans les yeux avec nos adversaires. Ca fait deux rencontres où il y a trop de doutes qui s'installent dans nos attitudes sur le terrain. Je pense qu'on est capable de faire mieux et j'espère que ce match servira de référence provisoire pour dire "exprimons-nous, jouons notre basket, croyons en nous et puis tout se passera bien".
Samedi prochain Toulouse se déplace à Perpignan pour le remake de la finale de LF2*. Comment aborder ce match ?
Ca va être un match un peu bonus pour nous puisque c'est un déplacement. Perpignan montre un beau visage depuis le début de la saison avec un beau match contre Bourges, une victoire contre Hainaut Basket. C'est un promu d'une autre catégorie on peut dire. Il y a bien sur le remake de la finale LF2 pour 6 joueuses. On aura cette esprit de revanche. Les "derbies" entre Toulouse et Perpignan sont toujours assez serrés, chauds. Ca devrait rester un match de cet ordre là même si c'est une nouvelle saison, avec des joueuses différentes. La mission sera difficile. Après Perpignan a peut-être un peu plus la pression car ça sera leur première réception. On va essayer de faire un coup.
* Le 13 mai 2012, Perpignan a remporté le Final 4 de Ligue Féminine 2 en battant Toulouse en finale et après prolongation 75-71.
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski