Nantes Rezé en embuscade
Le programme de la 23è journée
Mercredi 24 mars à 20h00
Nantes Rezé (5è, 15v-7d) - Arras (3è, 16v-6d)
Les Arrageoises se souviennent forcément qu'à l'aller, les Déferlantes étaient reparties avec la victoire de la Salle Tetelin (72-62). Sur leur parquet, les coéquipières de Doriane Tahane voudront confirmer par un succès qui les maintiendrait plus que jamais dans la course aux playoffs. Côté atrébate, une défaite fragiliserait leur 3ème place au classement et ne leur donnerait aucun droit à l'erreur pour le reste de la saison régulière.
Tarbes (1er, 20v-2d) - Basket Landes (10è, 8v-14d), en direct sur la webradio de la LFB
Le match aller de ce derby du Sud Ouest avait eu lieu à Pau et le TGB s'était imposé (79-62). Sur les Quais de l'Adour, le leader bigourdan devra assurer la victoire car une confrontation à hauts risques l'attend la semaine prochaine contre Villeneuve d'Ascq. Pas de quoi émouvoir les Landaises d'Anaïs Le Gluher qui restent sur 3 victoires consécutives et qui auront à coeur de malmener le voisin tarbais sur ses terres.
Villeneuve d'Ascq (6è, 14v-8d) - Challes-les-Eaux (9è, 9v-13d), en direct sur la webradio de la LFB
Rencontre également décisive pour l'ESBVA qui, après sa défaite samedi à Bourges, n'a plus vraiment le droit de perdre si elle veut participer aux playoffs. Face à Emilie Gomis et ses partenaires se dresse le club savoyard de Challes-les-Eaux qui réalise une saison faite de hauts et de bas. Après deux défaites coup sur coup à domicile, les troupes d'Aldo Corno espèrent bien redresser la barre.
Calais (11è, 8v-14d) - Bourges (2è, 19v-3d)
Le maintien quasiment assuré sur la Côte d'Opale, les filles de Cyril Sicsic joueront l'esprit libéré contre Bourges. Les Berruyères de leur côté se devront d'être concentrées jusqu'au bout pour espérer décrocher la première place de la saison régulière (il faudra également compter sur un faux-pas de Tarbes). A l'aller, Bourges s'était imposé 66-49 et nul doute que les Calaisiennes seront revanchardes.
Mondeville (4è, 15v-7d) - Pays d'Aix (13è, 5v-17d)
La fin de saison des Normandes ressemble à un film d'horreur avec des déplacements à Tarbes et Bourges ainsi que la réception de Lattes Montpellier. Une victoire contre le Pays d'Aix est donc indispensable pour rester dans le wagon du Top 4. Les protégées d'Hervé Coudray avaient perdu à l'aller dans le Sud (68-79). Relégables, les Provençales chercheront à réaliser un joli coup pour s'extirper de la zone rouge.
Limoges (14è, 0v-22d) - Lattes Montpellier (7è, 14v-8d)
Sans victoire depuis le début de la saison, les Limougeaudes recoivent une équipe montpelliéraine qui ne doit pas perdre. Ca sera forcément compliqué pour Anaïs Jomby et les siennes de surprendre une formation de Lattes Montpellier qui n'a pas abdiqué dans sa quête des playoffs. Avec des déplacements périlleux à Mondeville et Arras lors des deux dernières journées, le BLMA devra faire le plein contre Limoges et Armentières, la semaine prochaine.
Dimanche 28 mars à 15h30
Toulouse (11è, 6v-16d) - Armentières (12è, 5v-17d)
Décalé à dimanche pour des raisons logistiques (Armentières joue à Lattes Montpellier le mercredi 31), l'opposition entre deux des promus vaudra de l'or. Sèchement battues chez elles (49-72), les Nordistes ne récupèreront surement pas le panier average mais une victoire dans la ville rose pourrait les mettre à distance du Pays d'Aix. Pour le TMB, un succès permettrait à Emilie Maurice et les siennes de respirer un petit peu plus.