LFB - Finale aller Challenge Round
Nantes Rezé prend l'avantage
Arnaud Dunikowski (LFB) - 27/04/2012
A la faveur d'un début de match tonitruant, les Déferlantes de Nantes Rezé ont empoché le match aller de la finale du Challenge Round (72-67). Les filles de Laurent Buffard se sont fait peur sur la fin mais ont assuré l'essentiel. Les Hennuyères auront l'occasion de prendre leur revance mercredi prochain à l'occasion de la finale retour.
Challenge Round - Finale aller
Nantes Rezé - Hainaut Basket 72-67 (23-10; 14-17; 19-21; 16-19)
Arbitres : Fabrice Canet et Bertrand Machabert
Ce sont deux équipes amoindries qui se se présentent sur le parquet puisque Lenae Williams et Regina Palusna côté nantais, Amisha Carter et Petra Stampalija pour les Nordistes manquent à l'appel. Caroline Aubert et Marie-Frédérique Ayissi se distinguent dans le début de match pour faire enfler le score (9-7, 5'). Les Déferlantes profitent de la maladresse hennuyère (21% de réussite) pour faire la course en tête dans le premier quart-temps. Les filles de Laurent Buffard comptent 13 points d'avance après 10 minutes de jeu (23-10).
De retour sur le terrain, Ashley Houts et Izabela Piekarska remettent leur équipe sur le droit chemin avec deux tirs longue distance (25-16, 12'). Les Hennuyères reviennent au score mais Yuliya Andreyeva veille (31-23, 15'). Nantes peine en attaque tandis que les joueuses de Corinne Benintendi retrouvent des couleurs. Mais le NRB est toujours aux commandes grâce à un bon passage de Johanne Gomis. A la pause, le tableau d'affichage indique 37-27 en faveur des locales.
Johanne Gomis et Marina Solopova se répondent du tac au tac pour réveiller le public ligérien. La rencontre peine pourtant à décoller. C'est le moment que choisit Doriane Tahane pour sortir de sa boîte et redonner plus de 10 longueurs d'avance aux siennes (48-36, 25'). Les Hennuyères prennent l'eau (11-0) et obligent Corinne Benintendi à prendre un temps-mort (53-36, 27'). Salvateur puisqu'après 30 minutes, Saint-Amand n'a pas dit son dernier mot (56-48).
Sarah Michel derrière l'arc relance son équipe dans cet ultime quart-temps. Aminata Diop lui emboîte le pas par deux fois sous le cercle et le NRB reprend ses distances. Mais les Nordistes d'Ashley Houts reviennent dans la partie à la faveur d'un 10-0 (63-59 à 5'30 de la fin). Le public nantais pousse ses protégées dans les ultimes minutes. Les deux équipes ne veulent rien lâcher à l'image de ce tir à 3 points de Piekarska (67-64, 38'). Étincelante durant toute la rencontre, Johanne Gomis (22pts au final) marque de loin pour sceller la victoire des Déferlantes dans cette finale aller du Challenge Round.
Match retour à Saint-Amand-les-Eaux le mercredi 2 mai (20h) et belle éventuelle le vendredi 4 mai (20h).