Nantes Rezé veut se rapprocher
Le programme du samedi 16 janvier (20h)
Basket Landes (13è, 4v-10d) - Challes-les-Eaux (8è, 6v-9d)
En mauvaise posture au classement (mais avec un match de retard), les Landaises doivent s'imposer face à une équipe savoyarde revigorée par sa victoire sur Arras la semaine dernière. Capitaine Le Gluher (13.9 pts) et ses coéquipières auront l'avantage d'évoluer devant leur public et dans une salle toujours très chaude. Pas évident pour Magali Lacroix (13.0 pts) et les Chalaisiennes, déjà battues au match aller (53-58)
Arras (2è, 11v-4d) - Bourges (4è, 11v-2d)
C'était en octobre dernier, Arras s'imposait au Prado (84-81) et affichait ses ambitions pour la saison. Quelques mois plus tard, les filles de Bruno Blier sont toujours sur le devant de la scène et voudront confirmer leur victoire acquise dans le Berry. Les Tango espèrent prendre leur revanche face à une équipe arrageoise qui reste sur une défaite, tout en préparant le dernier match d'Euroligue, décisif pour la suite de la compétition.
Armentières (12è, 3v-12d) - Pays d'Aix (9è, 5v-10d), en direct sur la webradio de la LFB (www.basketlfb.com)
Sévèrement battues la semaine dernière à Bourges, les Nordistes savent que cette rencontre face aux Aixoises vaut cher dans l'optique du maintien. Virginie Brémont et ses copines s'étaient imposées en Provence à l'aller (70-64) et se doivent de rééditer une telle performance à domicile. Mais le Pays d'Aix évolue désormais un niveau au-dessus de ce qu'il avait montré au match aller, en partie grâce à Julie-Anne Page (14.2 pts).
Nantes Rezé (6è, 9v-6d) - Villeneuve d'Ascq (3è, 10v-5d)
Nantes Rezé a l'occasion de rattraper son adversaire du soir en cas de victoire et pourrait même le dépasser si l'écart est supérieur à celui du match aller, remporté par les Nordistes (77-72). Battues par Mondeville dimanche dernier et balayées par Salamanque mercredi, l'ESBVA est dans une phase délicate. Abdou Ndiaye (qui vient de resigner pour 4 ans) devra trouver les mots justes pour relancer ses joueuses et éviter une troisième défaite de suite.
Le programme du dimanche 17 janvier
Lattes Montpellier (5è, 10v-4d) - Calais (11è, 5v-9d) à 15h00
Calais a t-il les moyens de stopper la série 15 victoires toutes compétitions confondues du BLMA? On en doute tant les Montpelliéraines semblent sûres d'elles à l'image de leur (facile) qualification pour les 1/8 d'Eurocoupe. Du travail en perspective pour Cyril Sicsic qui ne dispose que d'un effectif réduit, où Neaves (12.7 pts et 8.3 rbds) et Humphrey (13.5 pts et 6.7 rbds) seront à nouveau mises à contribution. Match aller: 73-51 pour Lattes Montpellier.
Limoges (14è, 0v-14d) - Mondeville (7è, 8v-5d) à 15h30, en direct sur la webradio de la LFB (www.basketlfb.com)
Toujours à la recherche d'une intérieure, le club limougeaud risque de souffrir dans ce domaine face aux puissantes Bonnan et Berezhynska. Spatharou aura la lourde tâche de limiter l'impact de la meneuse Johnson (18.0 pts et 6.0 rbds), qui se fond de plus en plus dans le collectif mondevillais. Qualifié pour les 1/8è d'Eurocoupe, l'USOM ne doit pas négliger cette rencontre pour ne pas voir s'éloigner le haut de tableau. Match aller: 77-58 pour Mondeville.
Toulouse (10è, 5v-9d) - Tarbes (1er, 13v-1d) à 15h30
Le leader se rend dans la ville rose et compte bien confirmer son statut. Après leur courte défaite face au Spartak Moscou, les Tarbaises auront à coeur de renouer avec la victoire. On espère que le derby midi-pyrénéen tiendra toutes ses promesses et on surveillera avec attention le duel des pistoleras Manue Hermouet (43.8%) pour Toulouse et Frida Eldebrink (60.3%) pour Tarbes. A l'aller, Toulouse n'avait pas existé (94-56).
Le programme de la webradio
Armentières - Pays d'Aix (sam. 20h)
Limoges - Mondeville (dim. 15h30)