Ne pas rater le départ | FFBB

Vous êtes ici

Coupe d'Europe (Euroligue féminine - Preview J1)

Ne pas rater le départ

Arnaud Dunikowski - 27/10/2009
L'Euroligue féminine reprend ses droits mercredi avec une interrogation : qui pour succéder au Spartak Moscou Region? Hasard du calendrier, Villeneuve d'Ascq, Bourges et Tarbes évolueront à domicile avec l'objectif de bien lancer leur campagne européenne version 2009-2010. Les rencontres des clubs français sont prévues à 20h.

Le programme de la 1ère journée d'Euroligue (28-29 octobre 2009)

Groupe A

Galatasaray-Tarente : les Turques, vainqueur de l’Eurocoupe la saison dernière reçoivent l’équipe italienne de Tarente où évolue Elodie Godin, Championne d’Europe 2009.
Ekaterinbourg-Vilnius : la formation russe est l'un des grands favoris cette saison, avec notamment Sandrine Gruda et Céline Dumerc dans l’effectif. Les Lituaniennes, habituées de la compétition, devront sortir le grand jeu.
Valence-Riga : 9ème participation consécutive en Euroligue pour les Espagnoles qui semblent armées pour accéder aux 1/8ème de finale. A contrario, Riga (Lettonie) est le petit poucet de la poule.

Groupe B

Villeneuve d'Ascq-Gospic : les Nordistes entament leur troisième campagne consécutive en Euroligue face aux Croates de Gospic, pour qui il s'agira d’une première à ce niveau. Les protégées d’Abdou Ndiaye ont les moyens de l'emporter devant leur public.
Salamanque-Cracovie : finalistes l'an passé, les Espagnoles reçoivent les Polonaises de Cracovie, qui remplacent au pied levé le CSKA Moscou (forfait). Une rencontre à la portée des coéquipières d'Alba Torrens, MVP de l’Euro Espoirs 2009.
Pecs-Schio : rencontre a priori équilibrée entre Hongroises et Italiennes. Pecs évoluera à domicile alors que Schio compte dans ses rangs deux frenchies : Nicole Antibe et Audrey Sauret-Gillespie.

Groupe C

Rivas-Gorzow : match entre deux bizuths d’Euroligue. On retrouvera Elin Eldebrink (ex-Tarbes et sœur de Frida) dans le camp espagnol. L'effectif polonais est jeune mais prometteur.
Sopron-Kosice : quatrièmes du Final Four l'an passé, les Hongroises de Sopron ne devraient pas être inquiétées par l’équipe slovaque, pour qui ça sera la troisième participation de suite.
Bourges-Prague : 15ème campagne consécutive d'Euroligue pour les Tango qui accueillent les Tchèques de Prague. L'occasion pour Sandra Le Dréan (ex-Valenciennes) de revenir au Prado. Bourges a les cartes en main pour s’imposer à domicile. Attention toutefois à la grecque Maltsi, MVP du dernier Euro en Lettonie.

Groupe D

Tarbes-Szeviep : retour en Euroligue pour Tarbes qui reçoit le club hongrois de Szeviep. Parfaites en championnat (6v-0d), les filles de François Gomez devront confirmer à l'échelon supérieur.
Spartak Moscou Region-Brno : triple tenant du titre, Moscou et ses stars russes (Korstine, Karpunina) et américaines (Fowles, Taurasi) ne devraient pas trembler face aux Tchèques de Brno. A noter la présence d'Edwige Lawson-Wade dans l'effectif moscovite.
Fenerbahce-Gdynia : cette rencontre entre Turques et Polonaises paraît équilibrée. L’avantage est pour les Turques qui recevront Gdynia dans leur salle, toujours très chaude.

Webradio

Avis aux fans de basket féminin, les matches de Villeneuve d'Ascq et de Tarbes seront retransmis en direct via la webradio de la LFB. Une occasion de suivre les aventures des clubs français dans la cour des grands (www.basketlfb.com)

La Voix du Nord proposera également le match Villeneuve d'Ascq-Gospic en live écrit sur son site. Analyses et questions des internautes sont au programme de cette initiative, qui apportera un plus à la webradio. Pour y accéder, cliquez ici.