Précisions suite à la réunion des Présidents
Yvan MAININI, président de la FFBB, avait invité les quatorze présidents de clubs (13 représentés et un excusé), l'ancien et le nouveau président de la LFB, l'ancien et le nouveau président de la Commission de Contrôle de Gestion, afin de faire un tour d'horizon, sans concession, des difficultés financières des clubs et de rechercher collégialement les moyens les plus efficaces d'un retour à une situation normale.
Tout d'abord, il est rappelé que la LFB n'a pas compétence dans le domaine du contrôle et de la gestion des clubs, cette compétence étant attribuée à la Commission de Contrôle de Gestion. Il est également rappelé la décision du bureau fédéral de ne pas engager en Coupe d'Europe les clubs en difficulté financière au 31 Décembre 2008.
La CCG fait un bilan précis de la situation inquiétante de certains clubs de LFB, dans un contexte économique de crise qui pourrait malheureusement s'amplifier au début de la saison prochaine. Elle propose également un plan d'actions visant à juguler cette situation économique, en particulier:
1. Application stricte, par la CCG, des règles existantes pour les clubs hors jeu à l'issue de la saison 2008-2009, étant entendu que ces clubs auront droit aux recours usuels.
2. Propositions de nouvelles règles encadrant encore davantage les clubs hors jeu ; ces règles seront applicables à compter de la saison 2009-2010 dès lors que le comité directeur du mois de mai les validera.
Après un tour de table constructif des présidents de clubs, le président fédéral réaffirme toute la confiance du comité directeur pour le travail de la CCG. Il insiste fermement pour que les clubs adoptent immédiatement des modes de gestion sains afin de ne pas hypothéquer l'avenir de la ligue féminine dont tout le monde s'accorde à dire qu'elle est une des plus intéressante d'Europe.