Premier set USVO
Inhabituellement prévu à 18h30, le premier match de cette série finale a mis une bonne mi-temps à débuter. Entre la ténacité berruyère marquée par les points de Drljaca (9 pts sur ses 12), la bonne exploitation des ballons en attaque d'un côté, et la maladresse nordiste, l'absence d'intensité et de précision d'habitude estampillée "VO" de l'autre, les débats ne prennent vraiment du relief qu'au retour des vestiaires (27-26 à la pause). A croire que les horaires de sortie de bureau ne semblent guère convenir à nos basketteuses... Toutefois cela n'a pas empêché Valenciennes de remporter son premier point de la série (63-57), mais bien poussivement il faut souligner.
Le coup de rein du 3ème quart
Malmenées en première période, les troupes de Laurent Buffard se reprennent tant défensivement qu'en attaque dans le deuxième acte, derrière le trio des taulières Sauret-Feaster-Le Dréan (35 pts sur les 63 finaux). A l'image de Tuvic précieuse dans la raquette (14 pts, 8 rbds après la pause) et du show Penicheiro (12 pts, 5 pds), les Nordistes prennent assurément les devants mais ne sèment pas pour autant les valeureuses Tangos (50-40, 30'). Berthieu "out" (légèrement blessée au genou), les joueuses de maître Vincent, Palau, Godin et la bigrement expérimentée Bjedov (8 pts, 8 rbds) en tête, reviennent même dans l'ultime quart au prix d'un bel effort collectif qui remet les Noires dans le bon sens (56-52, 37'). Mais il faut toute la précision de la "sniper" Feaster pour assurer la gagne avec un tir primé déclenchant les Hourras d'un Hainaut rassuré. VO peut souffler, la victoire est en poche, 63 à 57.
Valenciennes marque le point et mène 1 à 0. Le champion en titre ira jouer la seconde manche du duel vendredi à 20h50 à Bourges, au Palais des sports du Prado. Ce ne sera sans doute pas le même son de cloche...
VALENCIENNES - BOURGES : 63-57
(14-15, 13-11 ; 23-14, 13-17)
Arbitres : MM. Mateus et Bailleul
Salle du Hainaut
Environ 2 600 spectateurs.
Les marqueuses de Valenciennes :
Penicheiro (12+5pds), Sauret (6), Feaster (12), Le Dréan (17), Tuvic (14+12rbds) puis Berthieu (2), Sanchez (0), Gruszczynski (0). Gomis et Duval n'ont pas joué.
Entr : Laurent Buffard
Les marqueuses de Bourges :
Dumerc (7+3pds), Palau (10), Drljaca (12), Reghaïssia (6), Godin (12) puis Jekabsone (2), Bjedov (8+8rbds). Bertal, Krawczyk et Chieze n'ont pas joué.Entr : Pierre Vincent
Les déclarations d'après match :
Laurent Buffard (entr Valenciennes) :
"Heureusement que nous n'étions pas relâchés en première mi-temps car nous n'avons pas bien joué face à leur défense ! Notre passage en zone nous a fait du bien car il nous a permis de mettre du rythme dans le match. On a retrouvé notre jeu dans le 3ème quart temps. Néanmoins il faudra faire un autre match à Bourges, ne pas commetrtre les mêmes erreurs et ne pas se mettre une pression inutile. Nous avons joué à 6 car Sanchez était hors du coup et Berthieu avait mal au genou. On ne peut pas gagner un match comme ça, il faudra absolument jouer à 8 là-bas. Le deuxième match sera très important, il faudra être beaucoup précis en attaque pour gagner au Prado."
Pierre Vincent (entr Bourges) :
"Leur passage en zone en fin de première temps nous coûte cher. On n'était pas dans un état d'esprit conquérant. Il faut qu'on mette nos paniers en attaque. C'est frustrant car c'est nous qui les faisons gagner. Si on leur donne des ballons comme on a fait ce soir, on perd dans les moments difficiles. Il y a eu un manque de solidarité dans ces moments là."
Le programme des Finales 2005
Match n°2 : Bourges / Valenciennes
Vendredi 13 mai 2005 à 20h50, en direct sur TPS Star
Palais des sports du Prado
Match n°3 : Bourges / Valenciennes
Mardi 17 mai 2005 à 20h
Palais des sports du Prado
Match n°4 (éventuel) : Valenciennes / Bourges
Jeudi 19 mai 2005 à 20h
Salle du Hainaut
Match n°5 (éventuel) : Valenciennes / Bourges
Dimanche 22 mai 2005 à 16h
Salle du Hainaut
Sur place à Valenciennes,
Yann KAPPES (texte) et Philippe LEMOINE (photo USVO).
Déclarations recueillies par Julien GUEU.