Première manche pour Valenciennes
VALENCIENNES-BOURGES 68-64
Cette affiche rassemblait 9 des 12 Championnes d'Europe et se déroulait dans une chaude ambiance aux fortes senteurs européennes. L'USVO s'est imposée assez difficilement devant des Berruyères valeureuses et privées d'Aleliunaite (entorse à la cheville). Bourges se permettait même de mener à la pause 35-32 sur le parquet nordiste, exploitant les faiblesses momentanées des valenciennoises aux rebonds. Mais, la 5ème faute de Drjlaca, à la 32ème minute allait constituer le tournant du match et sonner par conséquent le glas des espoirs berruyers. Dès lors, les filles de Laurent Buffard imposaient leurs physiques et posaient l'emprise sur le match, avec une Ann Wauters, reine de la raquette adverse (21 pts, 7 rbds). Bien que Korstine (16 pts), Antibe (12 pts, 10 rbds) et Melain (13 pts) alimentent la marque, l'USVO prenait quand même le large (59-49, 32ème). En dépit d'un dernier sursaut d'orgueil de Melain qui ramena Bourges à 67-64, Sauret transformait un dernier lancer-franc qui scellait définitivement le sort de la rencontre. Valenciennes remportait cette première manche et se positionne désormais, seule et invaincue, en tête du classement.
Valenciennes: Lawson 14, Sauret 8, Feaster 6, Wauters 21, Fijalkowski 8, Le Dréan 8, Lesdema 3.
Bourges: Souvré 5, Korstine 16, Melain 13, Antibe 12, Dijon 5, Poto 9, Drjlaca 9, N'Dongué 2.
TARBES-CALAIS 111-85
Dans la continuité de leur bon parcours en Ronchetti, Tarbes confirme ses ambitions en disposant assez facilement de Calais, sur le score sans appel de 111 à 85. Dominatrices aux rebonds (38 contre 28) et à l'adresse (65 % 2 pts contre 46, et 70 % à 3 pts contre 27), les calaisiennes n'ont rien pu faire contre l'armada offensive des filles de Damien Leyrolles. A noter l'éblouissante performance de Polina Tzekova, l'inconstestable joueuse du match avec 30 pts, 7 rbds et 4 pds ! Si Rasmussen affiche également de belles statistiques (23 pts, 9 rbds et 4 pds), les tarbaises ont développé un jeu beaucoup plus fluide avec un total de 28 passes décisives contre 17, dans un match dédié ouvertement à l'attaque. Au grand plaisir des nombreux spectateurs, qui ne manqueront certainement pas de regarder, avec attention, le choc des 2 meilleures attaques (l'USVO reçoit Tarbes samedi prochain) s'affronter en terre valenciennoise.
AIX EN PROVENCE-REIMS 63-58
Aix respire enfin le bon air de la victoire retrouvée. Les changements de joueuses ne sont pas sans doute pas étrangers aux derniers bons résultats aixois. D'ailleurs, Holland-Corn s'est de nouveau illustrée avec 16 pts, tout comme sa coéquipière Falcoz (16 pts). Plus adroite que les rémoises (47% contre 40% à 2 pts), ce n'est pas l'habituelle bonne fiche individuelle de Trice-Hill (22 pts, 10 rbds) qui viendra changer le cours du match, mais plutôt le nombre important de balles perdues des joueuses de Philippe Sauret (20 bps contre seulement 9 à Aix). Du coup, Aix remonte au classement, rejoint Bordeaux à la 5ème place et reprend confiance. Serait-ce le fameux déclic aixois tant attendu ?
LM MONTPELLIER-BORDEAUX 86-85
Dans une rencontre beaucoup plus indécise que les précédentes, Montpellier est venu à bout des bordelaises et s'éloignent par là même de la zone dangereuse. Si l'adresse était bien au rendez-vous (50% à 2 pts) de part et d'autre, la domination aux rebonds était bordelaise (33 rbds à 26). En dépit d'Antonicova (16 pts, 12 rbds), les 2 équipes étaient encore à égalité à l'entame du quatrième quart temps et la décision s'est faite dans la dernière période, remportée par Lattes-Maurin, 22 à 21. Dos Santos s'illustre une nouvelle fois (19 pts et 7 pds) ainsi la nouvelle polonaise Slabecka (20 pts), tandis que Guerlitz, Boutet (16 pts chacune) et Luptakova (14 pts) leur rendait la pareille. Bordeaux regrettera sans doute ses 4 balles perdues de plus que son adversaire qui lui aurait sans doute permis de l'emporter. Après leur importante victoire contre Sceaux, Montpellier remonte ainsi à la 7ème place, juste derrière Bordeaux et Aix. Elles iront sans aucun doute à Nice en conquérantes.
NICE-MONDEVILLE 59-62
Les normandes ont failli tomber dans le piège niçois. En regain de forme depuis 3 semaines, les sudites attendaient de pied ferme des normandes, revenus victorieuses d'Italie pour le compte de la Ronchetti. Mené à la mi-temps, 35-29, les filles d'Igor Groudine allaient réagir en remportant les deux derniers quart temps. Malgré Jouandon (19 pts), Dantas (14 pts) et Farris (11 pts, 11 rbds), les mondevilloises pouvaient heureusement compter sur une Deyaert particulièrement bien inspirée (30 pts) et une Nikipolskaia toujours aussi présente (15 pts, 9 rbds) pour l'emporter au finish. Mondeville (4ème) peut préparer sereinement son match de Ronchetti contre Tel Aviv, ce mercredi.
VILLENEUVE D'ASCQ-SCEAUX 68-57
Dans le match des mal classés, Sceaux perd de nouveau dans le Nord. Bien emmenées par Radunovic (18 pts, 8 rbds) et Yolovska (11 pts, 8 pds), les scéennes n'ont jamais su contrer ces joueuses et prendre avantage de la maladresse nordiste (28% à 2 pts !). Bien que Petiteau plantat 23 points, les étrangères n'apportèrent pas leur contribution attendue au scoring (Blakebrough 0 pt et Moos 9 seulement), ce qui handicapa nettement l'équipe de Frédérique Pollet. Sceaux se retrouve désormais très mal engagé pour sauver sa place dans l'élite à l'issue de la première phase, car l'équipe n'a toujours pas remportée la moindre rencontre de Championnat. Villeneuve d'Ascq respire un peu et devra batailler durement à Bordeaux pour ne pas retomber de sa 9ème place.
Prochaine journée, le samedi 15 décembre 2001.