Reims retrouve la Ligue
Cela faisait trois saisons que les Champenoises rêvaient de reprendre place en Ligue Féminine et elles y sont finalement parvenues à l'arrachée. En effet, le ticket pour la Ligue dépendait du résultat de la dernière journée face à Basket Landes également en lice pour la montée et du résultat de Dunkerque. Finalement Reims s'est imposé face aux landaises alors que les Nordistes s'inclinaient. L'occasion de pousser un grand ouf de soulagement.
"Valenciennes, un challenge intéressant mais difficile"
"On a essayé de reconstruire une équipe solide avec de forts potentiels après notre relégation en NF1 en 2003" confie le coach Philippe Sauret. "Et les efforts ont porté leurs fruits." Aux commandes de l'équipe depuis 1992, le technicien champenois connaît bien le haut niveau et ne se fait pas trop d'illusions avant d'affronter les Nordistes. "Certes, cette rencontre n'est pas comme les autres. En l'espèce c'est une belle récompense mais ce sera difficile d'accrocher Valenciennes. Néanmoins, c'est un challenge intéressant. En tous les cas, il faudra être fort mentalement."
Le maintien comme point de mire
Rappelons, que la coutume veut qu'en début de championnat, le promu affronte le champion en titre. Une immersion pour le moins rapide dans le bain du haut niveau. Quasiment au complet (il manque encore une étrangère), la Saint-Jacques Sport de Reims a, semble-t-il, mis toutes les chances de son côté. Avec un effectif renouvelé à plus de 50 %, l'arrivée de joueuses étrangères (Milica Beljanski, Zuzana Klimesova et Anne-Marie Parau), française (Amélie Fresnais) et le retour d'une ancienne du club, Marie-Laure Fleury-Kindoki, l'objectif est clair : le maintien.
"Le championnat français est dense. Le plus important sera de gagner le maximum de matches à domicile. Dans ce contexte, la phase aller sera décisive pour situer le niveau du groupe" confie le coach. "Avec une faiblesse à l'intérieur, nous devrons compenser par la vitesse, la défense et l'adresse" estime, pour sa part, le président du club, Bernard Lavergne, tout de même assez confiant. "Samedi il faudra faire un bon match, pour le mental et pour attirer le public. Pour nous, le championnat ne débutera réellement que le 31 octobre à la maison contre Clermont" conclut le président.
Texte : Florelle Moire ; photo : SJS Reims.