Retour gagnant pour Buffard
Nantes débute le match par un 5-0 mais Matic puis Mendy à longue distance débloquent le compteur Aixois. Les attaques des deux côtés du terrain sont brouillonnes ce qui permet de nombreuses interceptions. Leslie Ardon en profite pour donner une légère avance aux Déferlantes du Nantes Rezé (8-14, 5’). La défense nantaise, très solide, fait perdre beaucoup de balles à Aix. Après 10 minutes, Nantes est devant (12-30).
Alors que Stansburry commet sa troisième faute dès l’entame du second quart-temps, Mendy score 5 points de rang et remet Aix dans le bon sens. Leslie Ardon répond à Anaïs Deas à 3 points et Nantes fait toujours la course en tête (27-42, 15’). Les grands gabarits de l'Ouest font la loi dans la raquette et à la pause, Nantes-Rezé mène confortablement (34-56).
La seconde mi-temps démarre mal pour Aix car Taylor provoque la quatrième faute de Stansburry et ajoute 2 points. Les sudistes prennent l’eau malgré Deas au buzzer (39-69, 25’). Andreyeva et Bogdanova sont omniprésentes au scoring et au rebond. Alors qu’il reste 10 minutes à jouer, la messe semble déjà dite (49-76).
Le dernier acte débute comme les deux précédents à savoir par une faute de Stansburry, sa cinquième cette fois, suivie de celle de Mendy quelques secondes après. Aix retrouve son basket et passe un 13-2 à Nantes. Grâce à une défense très agressive, les Aixoises sont sous la barre des 10 points à 1’42 de la fin (75-83). La dernière minute est étouffante et se déroule sur la ligne de vérité : Taylor et Mc Leod font respirer Nantes. Avec 4 joueuses éliminées pour 5 fautes, 30 minutes catastrophiques et un retour fracassant, Aix pourra nourrir beaucoup de regrets. Nantes s’est fait peur mais l’emporte finalement (77-90).
Nantes-Rezé bat Aix-en-Provence : 90-77
Les déclarations
Laurent Buffard (entraîneur Nantes) : On est déjà à 50% de victoires par rapport à l’année dernière vu que l’on avait gagné que deux matchs la saison passée. Néanmoins lors de ce match on s’est reposé sur deux joueuses ce qui est peu. D’autre part, on aurait pu faire mieux en attaque car on a été agressive seulement durant trois temps. Après les 36 points d’avance, on a pu observer un sursaut d’orgueil de la part d’Aix que je félicite pour celà. Mais ce match était important pour nous car derrière on reçoit Tarbes.
Leslie Ardon (joueuse Nantes) : Nous savions qu’il fallait défendre dur et malgré l’avance acquise nous nous sommes trop reposées sur nos lauriers. Le jeu était plus compliqué pour nous quand toutes les grandes joueuses d’Aix sont sorties, face à ce changement radical nous avons connu un vent de panique en fin de match.
Emmanuel Coeuret (entraîneur Aix) : C’est une grosse déception car la véritable équipe et celle que l’on a vu à la fin du match seulement. Je n’ai pas été surpris de la prestation de Nantes lors de ce match car c’est une bonne équipe, l’effectif a changé par rapport à l’an passé, ainsi que le coach. On a connu des problèmes d’appréhension de l’évènement à l’entame du match. On a joué seulement 10 minutes et c’est dommage, seule la révolte a été intéressante en vue de la préparation du prochain match face à Toulouse.
Anaïs Deas (joueuse Aix) : Dès le début nous n’étions pas prêtes à rentrer dans le match, nous n’avons pas su nous libérer afin de répondre présent de manière collective.