Sauret et Berthieu, le rêve américain
En cette fin de semaine, Audrey Sauret, forte de sa saison parfaite avec l'USVO, et Lucienne Berthieu, ex-pensionnaire de l'Université d'Old Dominion, abordent la saison régulière (du 25 mai au 13 août 2002) du Championnat professionnel féminin Nord Américain. La WNBA entre dans sa sixième année d'existence, avec une forte représentation française.
Après avoir vécu sa saison la plus aboutie en France (4 compétitions, 4 titres), Audrey Sauret veut s'imposer dans le championnat Outre Atlantique, au sein des « Washington Mystics ». Créditée de 3 points, à 30% aux tirs, 1.7 passes décisives et 1.7 rebonds lors de la saison 2001, l'Internationale Nordiste a été confirmée dans l'effectif initial de la franchise basée dans la capitale américaine. Pour leur premier match de la saison, les Mystics recevront les Orlando Miracle au MCI Center, le samedi 1er juin 2002.
Quant à Lucienne Berthieu (1.86m, 24 ans), préalablement recrutée par la formation d'Aix en Provence, elle attaque sa première saison WNBA au sein de la franchise des « Seattle Storm ». Elle a été élue Meilleure Joueuse de sa Conférence pour sa dernière année universitaire et a conduit les « Lady Monarchs » de Old Dominion en finale régionale du Tournoi NCAA, battues par le futur vainqueur, Connecticut. A Seattle, Lucienne retrouvera d'ailleurs Sue Bird, la formidable meneuse de « Uconn », tête de liste de la Draft WNBA 2002, et Lauren Jackson l'Internationale Australienne. La jeune Française a déjà pu porter un premier jugement sur le niveau du jeu pratiqué puisquelle a participé aux quatre rencontres de préparation. Plutôt imprécise au moment du tir (25 %), elle sest révélée très précieuse au rebond (2.25 rbs pour un temps de jeu de 8 minutes en moyenne). Pour son match d'ouverture, Seattle accueillera New York, jeudi 30 mai.
Outre les deux françaises, on remarque le fort contingent des joueuses provenant de la Ligue Féminine de Basket (LFB). Ce ne sont pas moins de 26 joueuses qui ont joué ou jouent encore dans l'hexagone. Parmi les plus brillantes, on trouve les deux meilleures joueuses étrangères de la LFB, Ann Wauters (Cleveland) et Allison Feaster (Charlotte), les futures Berruyères Slobodanka Tuvic (Phoenix) et Vedrana Grgin (Los Angeles). Cette forte présence des joueuses "françaises" vient confirmer la qualité du basket féminin pratiqué sur notre territoire et le potentiel de plus en plus reconnu et apprécié des Européennes.
Yann Kappes - Service de Presse FFBB