Severino : "Le groupe au service de l'individu" | FFBB

Vous êtes ici

Open LFB 2007 (J-9)

Severino : "Le groupe au service de l'individu"

18/10/2007
Qui mieux qu'Isabelle Severino, la gymnaste de marque de l'Open 2007, pour illustrer la grâce et l'excellence féminine sur le terrain de sport. Forte d'un riche parcours, la capitaine et chef de file de l'équipe de France de gymnastique nous fait profiter de son expérience. Entre l'individu et le groupe et toujours animée d'un état d'esprit exemplaire. Où le sport individuel rejoint le collectif.

Dès l'âge de 7 ans, elle participe déjà comme danseuse à des spectacles d'une troupe tzigane à l'Olympia, c'est vous dire l'ouverture d'esprit dont fera preuve la petite Isabelle tout au long de sa vie professionnelle et sportive. Aujourd'hui, 20 ans plus tard, la gymnaste d'origine italienne est tournée vers les Jeux Olympiques de Pékin. La capitaine s'entraîne avec l'équipe de France pour le concours par équipes. "Comme le handball, le football ou encore le basket, la gymnaste ne doit pas perdre de vue la nécessité d'adopter un état d'esprit d'équipe car il engendre une meilleure performance. L'échange, le partage grandissent l'individu. Les sommets ne sont possibles que par cette aventure humaine collective" souligne la championne de France aux barres asymétriques en 2006.

Le groupe conforte l'individu
Dans la perspective des JO en Chine en 2008, l'Equipe de France se prépare dans cet état d'esprit. Certes la performance gymnique s'évalue sur une prestation individuelle. Sans le groupe, la gymnaste ne peut pas faire la différence. "La solidarité, le travail collectif, la traversée des moments joyeux ou difficiles, la dynamique de groupe aident l'individu à donner le meilleur de soi-même" complète Isabelle. "Les repères du groupe contribuent à effacer la fébrilité personnelle" ajoute la capitaine des Bleues qui peut s'appuyer sur une expérience nourrie dans les rangs du Cirque du Soleil.

Ces troupes du cirque nouvelle génération rassemblent de nombreux anciens champions dans des disciplines artistiques et acrobatiques très variées. Isabelle a fait partie de l'équipe d'Orlando (Floride, EU) et rapporte l'intérêt de cette autre vie de groupe. "La notion de groupe n'est pas évident à gérer dans le cirque parce que les égos sont assez forts dans le monde du spectacle. On demande aux artistes de s'adapter à la mise en scène par rapport à leur spécialité artistique dans un ensemble très hétèrogène. C'est un travail de cohésion éminemment complexe. L'artiste est à la fois acteur, clown et danseur" se souvient elle.

Le goût du challenge
Après cette coupure de 1999 à 2003, elle revient au sport du côté de l'aérobic sportive, "le manque était trop fort" avoue-t-elle. Championne de France et vice championne 2003 de la discipline, la pensionnaire de l'INSEP a le goût du challenge. Conjointement, elle monte sa propre société de communication ArtConception. Ajouté à cela l'opportunité qu'elle a bien voulue saisir de se replonger dans le monde gymnique, vous comprendrez que cette femme de caractère relève ces défis "pour ne pas avoir de regrets".

L'envie de se dépasser, la passion, la persévérance, "même et encore plus lorsque c'est difficile" animent tous les jours sa vie très chargée. "Malgré les sacrifices que ce choix de vie procure, je continue dans l'objectif de me donner à fond pour réussir, avec la perspective à la fois éloignée et proche des JO dans la tête". Entre les entraînements et la gérance de sa société, Isabelle veut se donner les moyens d'aller haut. Toujours plus haut !

Texte et propos recueillis par Yann Kappes ; photo : Minkus Volker.

Pour en savoir plus : le site Internet d'Isabelle Severino...